Les repères de crues


ANCÔNE


Génie civil

Rue de la Cardinale
26200 ANCÔNE

Les repères de crues, mémoire des inondations passées.

Au début des années 2010, dans le cadre du Plan-Rhône, on répertoria tous les repères de crues de la vallée du Rhône, de la sortie du Léman à la Méditerranée. Il en fut recensé pas loin de huit cents.

Un repère de crue donne une indication importante : le niveau qu'atteignit un jour le fleuve ou la rivière. Ce souvenir doit guider les hommes à éviter de trop défier la nature dans leurs projets.

Sur le territoire d'Ancône, on compte six repères, deux dans la rue Cardinale, deux sur la culée- rive gauche- du pont de Rochemaure, un dans la rue de la Croix et un dans une propriété privée. On est loin du recordman dans  ce domaine, Comps, près du confluent Rhône-Gardon, où il en a été dénombré quarante-quatre !

A part quelques exceptions, les repères parlent des crues à partir du XIXe siècle. Ancône ne déroge pas à la règle puisqu'ils indiquent les hauteurs d'eau atteintes en 1840 (1), 1856 (4) et 1896 (1).

Rue Cardinale, le repère du  3 novembre 1840 n'indique plus rien puisqu'il a été déplacé lors des travaux de l'aménagement de la chute de Montélimar, chose tout à fait répréhensible de nos jours où la législation s'est durcie. Par contre, on voit bien que l'eau a atteint le niveau du premier étage des maisons le 31 mai 1856 !

Lire la suite

Documents

Notice créée le 06/12/2019
Consultée 219 fois

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La Maison Cardinale

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'ancien port au temps du halage - Les Anneaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les Batardeaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Les maisons en galets

ANCÔNE

Accéder à la notice
Le canal et la péniche

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les auberges d'Ancône

ANCÔNE

Accéder à la notice