6 balades

les balades Du Valentinois au Diois

Bouvières

Le village de Bouvières (ancien Mouras) est implanté dès le 16e siècle dans la vallée et à flanc de colline à l'intersection de deux rivières, le Roubion et la Gumiane.
7
Etapes
5.1
KM

Châtillon-en-Diois

Constitué de 14 étapes, ce circuit nous fait déambuler au fil des ruelles étroites du pittoresque village médiéval de Châtillon, labellisé depuis juillet 2021 « Les Plus Beaux Villages de France ».



14
Etapes
0
KM

Découverte du Haut-Livron

Perché au centre de la moyenne vallée du Rhône et à la porte d'entrée de la vallée de la Drôme, le site du Haut-Livron a toujours occupé une position stratégique de premier plan.
Ce vieux village, témoin du passé, révèle l'histoire dont il est porteur, mais il est aussi un lieu vivant et son histoire continue de s'écrire.
11
Etapes
0
KM

Montoison

Le village de Montoison remonte aux environs du 10e siècle. Il s'est implanté sur une élévation de terrain, plein nord, pour avoir vue sur les axes Allex-Upie et Valence-Crest.
D'après les étymologistes, le mot Montoison est composé du terme Mont, qui dit bien ce qu'il veut dire, et du radical celtique AYS (ou aïss) lequel se rapporte à la source, à l'« eau jaillissante ».
Aujourd'hui Montoison avec plus de 2 000 habitants associe du mieux possible habitat ancien et de nombreux lotissements.
14
Etapes
0
KM

Valence : secrets d'alcôves de la chapelle des Cordeliers

Cette balade vous propose de découvrir la face « cachée » de la chapelle des Cordeliers. À l'extérieur comme à l'intérieur, l'édifice recèle des traces ténues témoins de l'histoire de sa construction. De la crypte à la voûte, du décor sculpté aux graffitis tous ces petits éléments témoignent de l'usage du lieu et du passage des hommes au fil des siècles. Nous vous proposons à travers cette balade de dévoiler les petits secrets d'un édifice du 17e siècle et 20e siècle à l'histoire singulière.
7
Etapes
0.01
KM