Les maisons en galets


ANCÔNE


Architecture civile ou publique

Place du Platane
26200 ANCÔNE

Un Rhône généreux…

L’alluvium donne des sédiments pour enrichir les terres, les oseraies la fibre nécessaire en vannerie, le bois flottant et les branches tombées chauffent les foyers, la force du courant entraîne les moulins, on boit son eau et on irrigue les champs, on se nourrit des poissons qu’on pêche à profusion… les riverains du Rhône vivent en harmonie avec le fleuve ce qui leur fait accepter bien de ses caprices.

Pour construire leurs maisons, les galets sont ramassés à deux pas du chantier. Le Rhône est un fleuve qui en charrie beaucoup. C’est une carrière sans cesse renouvelée. Quelques-uns sont noirs, descendus tout droit du Coiron via le Lavezon voisin.

En parcourant les rues du village, vous découvrirez ces maisons en galets que la mode moderne des « pierres apparentes » rend charmantes. N’hésitez pas à faire des tours et détours dans les ruelles et les impasses pour y découvrir quelques curiosités.

Quant aux pierres taillées, on pense que nombre d'entre elles proviennent d’une autre carrière, artificielle celle-là, les ruines du château d’Ancône situé sur un îlot au milieu du fleuve et déjà inhabitable à l’époque où les Cassini  établissaient leurs cartes. Ressemblait-il à la tour de l’Hers de Chateauneuf-du-Pape ? Près du parking de la salle des fêtes, non loin de l’église en empruntant le petit passage de l'ex-voto à la Vierge, vous trouverez une fenêtre avec barreaux sortie de cette ruine. Imprenable !

Lire la suite
Notice créée le 03/12/2019
Consultée 34 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
L'église des mariniers et la chapelle Saint-Nicolas.

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Digue

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Maison Cardinale

ANCÔNE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Les Batardeaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'ancien port au temps du halage - Les Anneaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les repères de crues

ANCÔNE

Accéder à la notice