Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

13 balades

les balades Le patrimoine vu par les collégiens

Grâce à l'action culturelle et éducative du Département « Partager son patrimoine en ligne», des collégiens de la Drôme ont découvert les secrets d'édifices remarquables ou plus modestes, de savoir-faire emblématiques, d'objets du quotidien…. Ils nous livrent, dans des balades atypiques, leur vision du patrimoine drômois.

Les grandes mutations de Valence au 19e siècle

Au cours du 19e siècle, la croissance démographique, l’industrialisation, la révolution des transports et l’installation de la République bouleversent les paysages urbains de Valence, qui passe de 7 000 à 27 000 habitants. Les élèves de 4e1, 4e2 et 4e5 du collège Fernand Berthon de...
20
Etapes

Sur les traces médiévales de Suze-la-Rousse

La classe de 5e2 a étudié la société médiévale à partir des vestiges visibles dans le vieux village et le château de Suze-la-Rousse. Plusieurs visites ont été nécessaires pour comprendre le passé. Les collégiens ont expliqué aux élèves de maternelle ce qu’ils avaient appris lors de deux tutorats,...
9
Etapes

Le chantier archéologique du futur collège de Suze-la-Rousse

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le département de la Drôme ont permis la mise en place, au début de l'année 2022 d'un programme de médiation culturelle relatif au chantier archéologique situé à l'emplacement du futur collège de Suze-la-Rousse. L'opérateur archéologique, l'Inrap, a assuré ces...
7
Etapes

Le patrimoine archéologique bâti de Rochegude

Nous sommes la classe de 5e2 du collège Do Mistrau de Suze-La-Rousse. Dans le cadre de l'action éducative « Partager son patrimoine en ligne » proposée par la Conservation du patrimoine, nous avons visité le vieux village de Rochegude et le prieuré des Aubagnans en janvier 2022 pour étudier la...
7
Etapes

L'industrialisation au 19e siècle à travers l'exemple...

Les élèves de 4eB et 4eC du collège Benjamin Malossane à Saint-Jean-en-Royans se sont penchés sur l'industrialisation au 19e siècle à travers l'exemple de l'ancienne usine de tissage Ancessy à Saint-Jean, lieu actuellement en cours de reconversion pour devenir un centre artistique et culturel...
10
Etapes

Le centre ancien de Donzère

Nous sommes les classes de 5e3 et de 5e4 du collège Do Mistrau de Suze-La-Rousse. Dans le cadre de l'action éducative « Partager son patrimoine en ligne » proposée par la Conservation du patrimoine, le 23 janvier 2020 dernier, nous avons visité...
9
Etapes

Patrimoine en vidéo : les machines du musée des Berthalais

Au cours de l'année scolaire 2017-2018, les élèves de 4e B du collège Revesz-Long de Crest ont participé à un projet associant l'écriture, l'histoire des arts et du patrimoine. Par petits groupes, ils ont effectué un reportage sur un élément du patrimoine qu'ils ont étudié en classe ou sur site....
8
Etapes

La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence vue par les élèves...

Les élèves de 3e 2 et 3e 3 ont découvert la cartoucherie de Bourg-lès-Valence le 5 mars 2019. En présence de Laurence Pommaret de la conservation du patrimoine, ils ont été accueillis par Idelette Drogue-Chazalet archiviste municipale. Grâce à sa présentation historique, ils ont pu appréhender la...
11
Etapes

La Tour de Crest vue par les collégiens de la classe...

En mars 2018, la classe à thème «Patrimoine et Culture» de 5e du collège Lis Isclo d'Or de Pierrelatte est venue étudier la Tour de Crest. En 2019, la classe «Patrimoine et Culture» a poursuivi cette étude avec la complicité des 5e2. Chaque groupe d'élèves avait une tâche à accomplir. Cette...
22
Etapes
0.15
KM

Le street art vu par les élèves du collège Debussy à Romans

Deux classes de 4e du collège de Debussy de Romans-sur-Isère se sont rendues à la Fabrique et au pont des Lônes pour étudier les fresques Street art qui ornent les murs et l'ouvrage d'art. Suite à une observation approfondie complétée de recherches, les élèves ont tenté d'en identifier l'artiste,...
27
Etapes

"Patrimoine et travail" vu par les élèves du collège...

Les élèves de 4e 1 et 4e 3 ont recherché autour de leur lieu d'habitation des traces du travail qui s'y déroulait, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, travail industriel, artisanal ou agricole. Ils ont ensuite enquêté et collecté des informations auprès de leur famille, leurs...
8
Etapes
69.5
KM

L'abbaye de Léoncel vue par les collégiens de 5eC et 5eD...

Nous sommes deux classes, les 5C et les 5D du collège Benjamin Malossane. Nous avons travaillé avec nos professeures de Français et d'Histoire sur l'abbaye de Léoncel au Moyen Âge afin de rédiger des notices explicatives. Nous vous proposons, pour commencer la visite, de vous placer devant la...
16
Etapes
0.34
KM

Les Chartreux du Val Sainte-Marie vus par les élèves de...

À partir du XIIe siècle, les Chartreux sont présents dans le Royans avec l'implantation du monastère du Val Sainte Marie. L'étendue de leur territoire et leur fonctionnement nous rappellent que les seigneuries peuvent aussi être ecclésiastiques. Après une riche visite de la correrie de Bouvante,...
9
Etapes
84.9
KM
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar