6 parcours

les parcours Le patrimoine vu par les collégiens

Grâce à l'action culturelle et éducative du Département « Partager son patrimoine en ligne», des collégiens de la Drôme ont découvert les secrets d'édifices remarquables ou plus modestes, de savoir-faire emblématiques, d'objets du quotidien…. Ils nous livrent, dans des balades atypiques, leur vision du patrimoine drômois.

La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence vue par les élèves du collège Camille Vernet à Valence

Les élèves de 3e 2 et 3e 3 ont découvert la cartoucherie de Bourg-lès-Valence le 5 mars 2019. En présence de Laurence Pommaret de la conservation du patrimoine, ils ont été accueillis par Idelette Drogue-Chazalet archiviste municipale. Grâce à sa présentation historique, ils ont pu appréhender la richesse d'un patrimoine industriel dédié à la production de soie puis de cartouches devenu aujourd'hui un lieu consacré aux images animées. Ils ont ensuite réalisé un travail de rédaction de notices en s'appuyant essentiellement sur trois ouvrages : La cartoucherie, histoire d'un chantier, ville de Bourg-lès-Valence 2009 Revue drômoise, numéro 523-2007-1 Mémoires de cartouchiers : travailler dans une cartoucherie nationale à Bourg-lès-Valence 1995
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La Tour de Crest vue par les collégiens de la classe patrimoine et culture du collège Lis Isclo d'Or (Pierrelatte)

En mars 2018, la classe à thème «Patrimoine et Culture» de 5e du collège Lis Isclo d'Or de Pierrelatte est venue étudier la Tour de Crest. En 2019, la classe «Patrimoine et Culture» a poursuivi cette étude avec la complicité des 5e2. Chaque groupe d'élèves avait une tâche à accomplir. Cette balade est le résultat de leur travail et permet de découvrir les étapes de la construction de l'ensemble castral et les différentes fonctions de la Tour au cours des siècles. Bonne visite
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Le street art vu par les élèves du collège Debussy à Romans

Deux classes de 4e du collège de Debussy de Romans-sur-Isère se sont rendues à la Fabrique et au pont des Lônes pour étudier les fresques Street art qui ornent les murs et l'ouvrage d'art. Suite à une observation approfondie complétée de recherches, les élèves ont tenté d'en identifier l'artiste, la représentation et le message qui se dégage de chaque graffiti.
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"Patrimoine et travail" vu par les élèves du collège F.-J. Armorin (Crest)

Les élèves de 4e 1 et 4e 3 ont recherché autour de leur lieu d'habitation des traces du travail qui s'y déroulait, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, travail industriel, artisanal ou agricole. Ils ont ensuite enquêté et collecté des informations auprès de leur famille, leurs voisins et dans les "archives" locales disponibles pour présenter, faire un peu revivre ces espaces économiques autrefois si importants pour les habitants, et leur éviter de tomber peu à peu dans l'oubli.
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L'abbaye de Léoncel vue par les collégiens de 5eC et 5eD du collège Benjamin Malossane (Saint-Jean-en-Royans)

Nous sommes deux classes, les 5C et les 5D du collège Benjamin Malossane. Nous avons travaillé avec nos professeures de Français et d'Histoire sur l'abbaye de Léoncel au Moyen Âge afin de rédiger des notices explicatives. Nous vous proposons, pour commencer la visite, de vous placer devant la porte. Il ne reste qu'une partie des bâtiments formant le monastère (ceux qui sont en noir sur le plan). Malgré tout nous allons essayer de vous proposer une visite guidée qui refasse vivre ce lieu comme au Moyen Âge... La balade se fera en 3 étapes : 1) la fonction religieuse de l'abbaye ; 2) la vie des moines dans l'abbaye ; 3) la restauration de l'abbaye. Marceau et Julien
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Les Chartreux du Val Sainte-Marie vus par les élèves de 5eA et 5eB du collège Benjamin Malossane (Saint-Jean-en-Royans)

À partir du XIIe siècle, les Chartreux sont présents dans le Royans avec l'implantation du monastère du Val Sainte Marie. L'étendue de leur territoire et leur fonctionnement nous rappellent que les seigneuries peuvent aussi être ecclésiastiques. Après une riche visite de la correrie de Bouvante, guidée par Mme Faure et M. Bastin de l'association "Royans d'hier et d'aujourd'hui", les élèves de 5eA et 5eB du collège Benjamin Malossane à Saint-Jean-en-Royans ont découvert la réutilisation de certains éléments dans les églises de Saint-Martin-le Colonel et de Saint-Jean-en-Royans. Ils ont réalisé des notices sur les vestiges, le fonctionnement, les activités de cet ordre et sur les remplois locaux de certaines oeuvres d'art.
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