Les balades et parcours thématiques du patrimoine de la Drôme

Les Chartreux du Val Sainte-Marie vus par les élèves de 5eA et 5eB du collège Benjamin Malossane (Saint-Jean-en-Royans)

À partir du XIIe siècle, les Chartreux sont présents dans le Royans avec l'implantation du monastère du Val Sainte Marie. L'étendue de leur territoire et leur fonctionnement nous rappellent que les seigneuries peuvent aussi être ecclésiastiques. Après une riche visite de la correrie de Bouvante, guidée par Mme Faure et M. Bastin de l'association "Royans d'hier et d'aujourd'hui", les élèves de 5eA et 5eB du collège Benjamin Malossane à Saint-Jean-en-Royans ont découvert la réutilisation de certains éléments dans les églises de Saint-Martin-le Colonel et de Saint-Jean-en-Royans. Ils ont réalisé des notices sur les vestiges, le fonctionnement, les activités de cet ordre et sur les remplois locaux de certaines oeuvres d'art.
9
Etapes
0
KM

"Patrimoine et travail" vu par les élèves du collège F.-J. Armorin (Crest)

Les élèves de 4e 1 et 4e 3 ont recherché autour de leur lieu d'habitation des traces du travail qui s'y déroulait, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, travail industriel, artisanal ou agricole. Ils ont ensuite enquêté et collecté des informations auprès de leur famille, leurs voisins et dans les "archives" locales disponibles pour présenter, faire un peu revivre ces espaces économiques autrefois si importants pour les habitants, et leur éviter de tomber peu à peu dans l'oubli.
8
Etapes
0
KM

La Tour de Crest vue par les collégiens de la classe patrimoine et culture du collège Lis Isclo d'Or (Pierrelatte)

En mars 2018, la classe à thème «Patrimoine et Culture» de 5e, du collège Lis Isclo d'Or de Pierrelatte, est venue étudier la Tour de Crest. Chaque groupe d'élèves avait une tâche à accomplir. Cette balade est le résultat de leur travail et permet de découvrir les étapes de la construction de l'ensemble castral et les différentes fonctions de la Tour au cours des siècles. Bonne visite
19
Etapes
0
KM

Architecture agricole du Royans

Le territoire du Royans, sur les piémonts du Vercors, offre de nombreuses traces du patrimoine agricole. Elles datent essentiellement des 19e et 20e siècles. Si le bâti peut remonter au Moyen Âge ou à l'époque moderne, il a été transformé au cours des siècles pour s'adapter aux pratiques de l'élevage, de la culture de céréales ou de l'exploitation forestière.
15
Etapes
0
KM

La Motte-Chalancon

Joyau du village de La Motte-Chalancon, le réseau de ses calades (ruelles) est à découvrir pas à pas tout au long d'un parcours fléché. Horizontales ou en pentes, rectilignes ou courbes, ces calades jalonnent la partie médiévale de "la Mota Chalanconis" qui s'accroche aux flancs sud et ouest d'une butte naturelle ou "motte", dominée par l'église.
21
Etapes
0
KM

Entre tradition et innovation : des artisans au service du patrimoine

Ils travaillent la pierre, le bois, le métal, le verre, le textile... Ils retouchent, comblent, dépoussièrent, reconstituent, consolident afin de conserver et redonner vie à des objets, des oeuvres et des édifices du patrimoine drômois. Découvrez, grâce à cette balade virtuelle, les savoir-faire de tous ces restaurateurs et artisans d'art installés dans la Drôme. (Attention : tous les ateliers ne sont pas ouverts au public à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art).
18
Etapes
0
KM

Les oeuvres de l'église Saint-Vincent de Nyons

L'église Saint-Vincent de Nyons est l'une des plus riches de la Drôme pour son mobilier. Cette richesse est liée à la présence à Nyons d'un couvent de Récollets, fondé en 1643 et disparu en 1790. La quinzaine d'oeuvres qui en provient illustre la spiritualité franciscaine au moment de la Contre-Réforme.
8
Etapes
0
KM

Marsaz, patrimoine & paysages

La commune s’étend sur une zone au relief à peine accentué, composée de molasse et d’alluvions très fertiles pour l’implantation de culture sur tout le territoire. Les habitations en pierre de molasse et galets ainsi que la présence de murets bordant les parcelles environnantes confèrent au village un charme particulier.
10
Etapes
0
KM

Charmes-sur-l'Herbasse, patrimoine & paysages

Le bourg s’est développé sur les flancs et au pied d’un promontoire boisé abritant le château féodal. Au 19e siècle, la vie économique se structure et l’habitat se densifie de part et d’autre de l’axe de communication principal (actuelle D67). Dans la vallée, l’agriculture, l’artisanat et l’industrie (moulinage, filatures, …) se développent à la faveur du système d’irrigation lié à un canal dérivé de l’Herbasse.
16
Etapes
0
KM

Saint-Donat, patrimoine & paysages

Au centre d’une couronne de collines, au bord de l’Herbasse, Saint-Donat est un chef-lieu de canton dynamique dont la vocation industrielle est née dès le 18e siècle. Son riche passé religieux, les orgues de la Collégiale et les actions culturelles et sportives de nombreuses associations en font une ville à la campagne, vivante et attirante.
13
Etapes
0
KM

Bathernay, patrimoine & paysages

Le bourg s’est développé sur les flancs et au pied d’un promontoire boisé abritant le château féodal. Au 19e siècle, la vie économique se structure et l’habitat se densifie de part et d’autre de l’axe de communication principal (actuelle D67). Dans la vallée, l’agriculture, l’artisanat et l’industrie (moulinage, filatures, …) se développent à la faveur du système d’irrigation lié à un canal dérivé de l’Herbasse.
9
Etapes
0
KM

Le chemin des fontaines à Bren

Le village est implanté sur un ensemble de collines de molasse. Il est en partie resserré autour de l’église édifiée en 1862 à l’emplacement de l’ancien édifice roman. La topographie, la qualité et la diversité des sols favorables aux cultures associées à la présence abondante de l’eau ont favorisé une occupation humaine du site dès le Haut Moyen Âge.
8
Etapes
0
KM

Résistance et mémoire autour de Vassieux

Cette promenade à pied part du musée départemental de la Résistance situé au centre du village à la découverte des lieux emblématiques en lien avec l'histoire du maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de découvrir des sites témoins de cette histoire, des bâtiments reconstruits, des lieux de mémoire (martyrologe, nécropole ...). Le sentier se conclut au col de la Chau par le mémorial. Aller-retour : 2h15 (circuit village, montée au mémorial par GR95 puis retour au musée départemental de la Résistance)
9
Etapes
5
KM

Entre rivière et carrières

Sur le véloroute voie verte vallée de l'Isère, au départ de la confluence du Rhône et de l'Isère, cheminez à vélo sur environ 7 km à la découverte des espaces agricoles, de la faune et des paysages. La visite se poursuit à pied à la rencontre des richesses naturelles et architecturales de Châteauneuf-sur-Isère.
5
Etapes
7
KM