L'ancien port au temps du halage - Les Anneaux


ANCÔNE


Génie civil

Rue de la Digue
26200 ANCÔNE

Ancône, premier port de Montélimar à l'époque du halage.

Montélimar, dans son histoire, a connu trois ports.

A l'époque du halage, à la remonte, les équipages s'arrêtaient à Ancône. Ils y livraient les marchandises, le vin, le sel et ils y faisaient reposer leurs bêtes. Dans l'autre sens, à la décize, le port d'Ancône recevait les grumes pour les charpentes des édifices, bois qui parvenaient par flottage.

Imaginer le village à cette époque, c'est-à-dire jusqu'au début du Second Empire, c'est entendre les cris des hommes menant les bêtes jusqu'à leurs parcages et ressentir les pas des sabots sur le sol. Les allées et venues étaient si nombreuses que les traces des cordes sur les façades sont restées imprimées jusqu'à nos jours, par endroits. A la Maison du Patrimoine est exposée une borne marquée des traces des cordes, monolithe retrouvé pendant les aménagements du Rhône et qui devait protéger un angle d'une maison, près du port.

Que reste-t-il de cette époque ? Les gros anneaux d'amarrage des barques, disséminés le long de la digue. Huit emplacements ont été dénombrés : cinq anneaux bien présents, trois dans le secteur de la place des platanes et deux le long de la lône et trois grosses pierres trouées d'un rectangle au centre, signe de la présence ancienne d'un anneau arraché, une près du grand escalier, une autre près de la citerne et la dernière retrouvée par les bénévoles de l'association lors du débroussaillage des zones humides situées en contrebas de la route de l'Homme d'Armes, à l'entrée est de la commune.

Ces anneaux, de belle taille, les mêmes que l'on retrouve sur les quais à Bourg-Saint-Andéol, Pont-Saint-Esprit ou Arles, font prendre conscience que les barques naviguant sur le Rhône étaient de taille conséquente… et les équipages imposants.

Avec l'arrivée de la vapeur, le port de Montélimar s'est déplacé vers le pont du Teil puis avec l'aménagement du Rhône, à Gournier.

Lire la suite

Documents

Notice créée le 06/12/2019
Consultée 215 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Les Batardeaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Maison Cardinale

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les repères de crues

ANCÔNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Les maisons en galets

ANCÔNE

Accéder à la notice
Le canal et la péniche

ANCÔNE

Accéder à la notice
La Lône, qu'est-ce donc ?

ANCÔNE

Accéder à la notice