La Lône, qu'est-ce donc ?


ANCÔNE


Patrimoine naturel, paysage

Rue de la Digue
26200 ANCÔNE

Il s'agit là d'un terme géographique uniquement utilisé sur le Rhône et quelques-uns de ses affluents, l'Isère, la Durance. Pas de lônes ailleurs au monde !

Une lône est un bras secondaire, un bras mort du fleuve qui ne se remplit qu'en cas de hautes eaux, d'inondations. Le reste du temps, des gours subsistent, plus ou moins encombrés de bois mort, d'oseraies, de plantes aquatiques.

Pour Ancône, le bras principal du fleuve passait au ras de la digue au temps du halage. Les aménagements du XIXème siècle l'ont repoussé vers la rive droite pour faciliter la navigation à vapeur. Le port a alors disparu et une lône a remplacé l'ancien bras du Rhône, une petite lône proche du village et une grande, un peu plus loin, où avait été aménagée une base de loisirs nautiques, Rhodia-Plage.

Cet ordonnancement a été chamboulé lors du creusement du canal, de 1953 à 1956. Des espaces aquatiques sont réapparus au pied de la digue et tout naturellement, les Ancônais ont continué à les appeler Lône. En fait, il s'agit de canaux alimentés par des eaux d'infiltration du canal et par l'écoulement des eaux pluviales de la colline de Savasse et du plateau au nord de Montélimar. Les grandes digues du canal de dérivation du Rhône empêchent tout échange d'eau.

Les eaux et les berges tranquilles de cette nouvelle Lône abritent de nombreuses espèces, hérons, grenouilles, ragondins, tortues, cygnes, canards, nettes, poules d'eau... qui se laissent facilement observer.

Il reste une trace de l'ancienne petite lône sous le ponceau après le pont vert, le pont dit du bourrelier.

Avec la canalisation du Rhône dans le sillon rhodanien, il n'existe quasiment plus de lône à l'ancienne. Quelquefois laune s'écrit ainsi.

 

Lire la suite

Documents

Notice créée le 05/04/2020
Consultée 140 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La Digue

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les maisons en galets

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'église des mariniers et la chapelle Saint-Nicolas

ANCÔNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
L'école de Jules Ferry

ANCÔNE

Accéder à la notice
Les Batardeaux

ANCÔNE

Accéder à la notice
L'ancien port au temps du halage - Les Anneaux

ANCÔNE

Accéder à la notice