Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Eglise N.-D. de Nazareth: Saint-Jacques Le Majeur


BUIS-LES-BARONNIES


Peinture, arts graphiques et des médias

Rue des Quiastres
26170 BUIS-LES-BARONNIES

Cette chapelle dédiée à saint Jacques abrite le portrait de saint Jacques Le Majeur l’un des apôtres du Christ, évangélisateur de l’Espagne. Ce portrait a été peint par Joseph-Fortunet Layraud* en 1895. Parmi les autres ½uvres, présentes dans la chapelle, figurent une statue et un autel en bois doré du 19e siècle, tous deux protégés aux titres des monuments historiques depuis 1974.

 * Joseph-Fortuné Layraud est né le 13 octobre 1833 d’une famille de modestes cultivateurs. La famille était nombreuse : six garçons et une fille. Les parents décédés très tôt, les enfants durent prendre la direction de la ferme. A Joseph, l’avant dernier incomba la garde des moutons. C’est le curé du village qui perçut le potentiel de Joseph et qui prit en charge son éducation générale et artistique. A Marseille il débute sa formation en 1853, qu'il poursuit en 1856 à l'école des Beaux-arts de Paris. Élève d’Henri Loubon à Marseille, il devient à Paris l'élève de Léon Cogniet et de Tony Robert-Fleury. Il est nommé premier grand Prix de Rome en 1863 et séjourne à Rome de 1864 à 1870 à la Villa Médicis. En 1892, il devient professeur à l'Académie des Beaux-arts de Valenciennes. Il vivra à Valenciennes jusqu'à sa mort. Il décéda le 13 octobre 1913. Il est nommé Chevalier de la légion d'honneur en 1890 et officier en 1903.  Il est enterré au Cimetière Saint-Roch (Valenciennes). Il est connu pour avoir réalisé un portrait du compositeur Franz Litz (1870), du président de la République Française, Emile Loubet, ainsi que des portraits de la famille royale du Portugal. 

Source : d'après Claude Bernard, in Histoire du Buis-les-Baronnies, p.305, réédition 1980

 
POUR EN SAVOIR PLUS

Une peinture murale ornait le mur est de la chapelle Nord 2 et couvrait la quasi-totalité du panneau. La scène représentait un groupe de personnages richement vêtus à la mode du 17e siècle, en dégradé de rouge, bleu et ocre sur fond de ciel. Sur la gauche, un des personnages, la tête inclinée vers le centre de la composition, impossible à distinguer, a le bras gauche tendu vers trois hommes, situés à droite, dans une attitude de contemplation. Il pourrait s’agir d’une représentation de la Transfiguration, bien que Moïse et Elie ne soient pas visibles, dont la partie la mieux préservée était le groupe des trois hommes. L’ensemble était entouré d’un cadre également peint. Cette ½uvre a malheureusement disparue lors des travaux de rénovation de 2002.

Texte : d'après Yves Girard in 4000 ans d'histoire du Buis et de la vallée de l'Ouvèze, Arcades 91, 2015

 

Lire la suite

Documents

Notice créée le 02/07/2020
Consultée 1042 fois

Médias

  • Mairie de Buis -les-Baronnies
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Eglise N.-D. de Nazareth : chapelle sud 1 (tableau)

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Eglise N.-D. de Nazareth : tribune (1841)

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Eglise N.-D. de Nazareth: chapelles médiévales

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Eglise N.-D. de Nazareth: Sainte Rose de Lima (tableau)

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Eglise N.-D. de-Nazareth : ch½ur (stalles - autel)

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Reliquaire de la Sainte Épine

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar