Cette chapelle dédiée à saint Jacques abrite le portrait de saint Jacques Le Majeur l’un des apôtres du Christ, évangélisateur de l’Espagne. Ce portrait a été peint par Joseph-Fortunet Layraud* en 1895. Parmi les autres œuvres, présentes dans la chapelle, figurent une statue et un autel en bois doré du 19e siècle, tous deux protégés aux titres des monuments historiques depuis 1974.
* Le peintre Joseph-Fortunet Layraud est originaire de la Roche-sur-le-Buis (Drôme). Il est connu pour avoir réalisé un portrait de Franz Litz (1870), du président de la République Française, Emile Loubet, ainsi que des portraits de la famille royale du Portugal. Il fut 1er grand prix de Rome en 1863.
POUR EN SAVOIR PLUS
Une peinture murale ornait le mur est de la chapelle Nord 2 et couvrait la quasi-totalité du panneau. La scène représentait un groupe de personnages richement vêtus à la mode du 17e siècle, en dégradé de rouge, bleu et ocre sur fond de ciel. Sur la gauche, un des personnages, la tête inclinée vers le centre de la composition, impossible à distinguer, a le bras gauche tendu vers trois hommes, situés à droite, dans une attitude de contemplation. Il pourrait s’agir d’une représentation de la Transfiguration, bien que Moïse et Elie ne soient pas visibles, dont la partie la mieux préservée était le groupe des trois hommes. L’ensemble était entouré d’un cadre également peint. Cette œuvre a malheureusement disparue lors des travaux de rénovation de 2002.
Texte : d'après Yves Girard ( 4000 ans d'histoire du Buis et de la vallée de l'Ouvèze, Arcades 91, 2015)