Tableau Sainte Rose de Lima


BUIS-LES-BARONNIES


Objet religieux, Peinture, arts graphiques et des médias

Rue des Quiastres
26170 BUIS-LES-BARONNIES

Cette œuvre est à mettre en relation avec un miracle, celui de l’enfant mort et ressuscité le 5 janvier 1669. Le père, bien plus affligé de la perte de son âme que de celle du corps de son enfant, se sentit tout à coup inspiré de recourir à l’intercession de sainte Rose de Lima (1586-1617), honorée d’un culte spécial dans l’église du couvent des Dominicains de Buis-les-Baronnies. Les documents de cette dévotion sont conservés dans les archives de la ville. L’autel de la chapelle, le gradin et le tabernacle en marbre blanc sont du 19e siècle. Cet ensemble est protégé au titre des monuments historiques depuis 1974.

POUR EN SAVOIR PLUS: 
Le tableau Sainte Rose de Lima exposé dans l’église Notre-Dame de Nazareth de Buis-les Baronnies (chapelle nord 3) renvoi donc au miracle de l’enfant-mort-né ou suscitation.
Le 5 janvier 1669, « au matin de la veille de la feste des rois », Clémence Chauvet, épouse de Louis Liothaud du Buis, mit au monde un fils que la sage-femme et quelques autres personnes présentes, au nombre de sept ou huit, déclarèrent mort-né. Le père, bien plus affligé de la perte de son âme que de celle du corps de son enfant, se sentit tout à coup inspiré de recourir à l’intercession de sainte Rose de Lima, honorée d’un culte spécial dans l’église des Dominicains du lieu.

Il court aussitôt se jeter aux pieds de l’image vénérée de la bienheureuse et les larmes aux yeux, la supplie de rappeler pour quelques instants, son enfant à la vie, afin qu’on puisse lui administrer le saint baptême. Sa prière terminée, il retournait chez lui plein de confiance. L’enfant ressuscité, le bruit de cet événement extraordinaire se répandit bientôt par toute la ville et au dehors. Les religieux Dominicains en adressèrent une description à l’évêque de Vaison. Une enquête fut faite par Jacques Mosthoul et le seigneur de Propiac, Henry de Cheylus, le 29 mars 1669.                                    

Texte : archives municipales de Buis-les-Baronnies

Sources : fonds religieux 16J261 (ACBuis)

Lire la suite

Documents

Notice créée le 02/07/2020
Consultée 351 fois

Médias

  • Mairie de Buis les Baronnies
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Reliquaire de la Sainte Épine

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Maître-autel et stalles du choeur - église Notre-Dame-de-Nazareth

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Tableau

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Tribune de l'église Notre-Dame-de-Nazareth

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Chapelles médiévales de l'église Notre-Dame-de-Nazareth

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Église Notre-Dame-de-Nazareth

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice