Le petit monde de la Cartoucherie


BOURG-LES-VALENCE


Architecture industrielle

33 rue de Chony
26500 BOURG-LES-VALENCE

Une école d'apprentissage existe à la cartoucherie de 1920 à 1953. Elle se situe dans l'atelier central. Un concours d' entrée a lieu chaque année et permet de recruter une promotion de 8 à 10 apprentis formés avec l'outillage et les machines à devenir des ajusteurs et des tourneurs. La durée d'apprentissage est de trois ans et demi et l' horaire est le même que celui de l'usine "6h30-11h00 et de 13h00-17h30". Tous les mois les apprentis ont un exercice de pratique, les cours théoriques ont lieu au collège technique de la rue Amblard à Valence. Ils touchent un petit salaire après trois mois, à la fin du dernier examen les personnes ayant obtenu la note au dessus de quinze deviennent des ouvriers de la cartoucherie.Le jeudi il y a des visites dans des usines de Valence, Saint-Etienne, Roanne qui sont organisées. Des sorties dans les Alpes "tour de France" et des sorties au ski ont lieu également. Des équipes de football et de basket qui rencontrent d'autres écoles.L'école d' apprentissage ferme en 1952.

Travailler à la cartoucherie c'est être ouvrier d' État assimilé fonctionnaire et bénéficier d'un statut particulier dépendant du ministère de la Défense. Le personnel se divise en huit catégories de l' ouvrier le moins qualifié à l' ingénieur du Service des Etudes. Les femmes travaillent plutôt dans l'administration mais aussi dans les ateliers de production où elles accomplissent des tâches très pénibles et parfois dangereuses. Le bruit est assourdissant et les ateliers immenses.

La sirène de la cartoucherie sonne à sept heures moins le quart et treize heure et quart pour signifier le début du travail à onze heures trente et dix sept heures trente pour indiquer l' heure de la sortie. L' entrée et la sortie se font par la grande porte rue de Chony .Jusqu'en 1943, Monsieur Barthélémy, le concierge à la jambe de bois, grand mutilé de 14-18 surveille les mouvements .En cas de retard, il faut passer par le poste de garde et les retards sont enregistrés. La sirène s'est tue définitivement en 1965.

 

Mohand, Adem , Fantin, Maelys

Lire la suite
Notice créée le 19/06/2019
Consultée 52 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La cour de l'utopie retrouvée : un jardin archictecturé (la Cartoucherie)

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice
Une ancienne manufacture d'impression sur indiennes (la Cartoucherie)

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice
Noël Sanial, un homme d'utopie (la Cartoucherie)

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
La place des femmes à la Cartoucherie

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice
La Cartoucherie nationale pendant les deux guerres mondiales

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice
Mémoires de cartouchiers (la Cartoucherie)

BOURG-LES-VALENCE

Accéder à la notice