La Posterle


CHATEAUNEUF-DU-RHONE


Architecture civile ou publique

rue de la poterne
26780 CHATEAUNEUF-DU-RHONE
Au milieu du 14e siècle, l'extension du village au nord de l'enceinte primitive, rendit nécessaire la construction d'une muraille défensive. Ces remparts n'étaient pas prévus pour soutenir un siège, mais seulement pour interdire l'accès au village durant la nuit et protéger les villageois lors des incursions de routiers.

La Posterle, située vers l'est, est la seule porte subsistante des trois nouvelles portes construites à cette époque. Les deux autres, la porte de Montélimar au nord et la porte de la Combe à l'ouest seront démolies à la fin du 19e siècle. Sur cette porte, surmontée d'une croix nous voyons une Vierge, en bois sculpté, tout à fait remarquable, nichée au-dessus de l'ouverture.

 A l'extérieur de cette porte et à gauche en regardant vers l'église, une toute petite construction abrite une cheminée. le long des remparts et au-dessus de cette cheminée on peut voir un reste de construction. Située près des cimetières, cette construction de style lanterne cheminée sarrasine fut construite vers le 14e siècle (donc en même temps que ces remparts sur laquelle elle est adossée). Elle était éclairée par le feu que l'on allumait dans la cheminée située en dessous, lors du décès d'un villageois et qui brûlait jusqu'à l'inhumation du défunt, d'où son nom de Lanterne des Morts. Elle fut achetée, démontée et emportée par des Américains vers la fin du 19e siècle.
Lire la suite
Notice créée le 18/03/2021
Consultée 56 fois

Médias

  • Châteauneuf-du-Rhône
  • Découvertes et Mémoires Castelneuvoises
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La rue Juiverie

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Eglise Saint-Nicolas

CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE

Accéder à la notice
La place Paillarès

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Le Château de la Grangette

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Maison d'Arlempde ou la Maison des Seigneurs

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Le portail de Donzère

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice