Le Château de la Grangette


CHATEAUNEUF-DU-RHONE


Architecture civile ou publique, Architecture domestique

1 Place de la Grangette
26780 CHATEAUNEUF-DU-RHONE
Le château de la Grangette a été tout d'abord une propriété du comte Pierre Rivière de la Mure, capitaine de vaisseau. Il possédait des maisons à Montélimar et à Paris mais seulement des terrains à Châteauneuf, alors que ses frères possédaient l'un Combeaumont, l'autre Port Vieux.

En 1887, Pierre rivière de la Mure fit construire ce château.Décédé sans enfant, il lègue la proprité à ses neveux les comtes Roger et Guy, par testament du 20 juin 1894. Ils en hériteront le 13 septembre 1895.

Ceux-ci vendront à la société anonyme des chaux et ciments Lafarge, le 11 juin 1920. Monsieur René d'Ambly époux d'une demoiselle Lafarge, y habitera avec sa famille, plusieurs années.
Il fut acquis par monsieur Amédée Barsu, ingénieur à la compagnie électrique du Rhône et son épouse, le 11 mai 1939. Ils y résideront avec leurs 3 enfants.

Ce domaine sera vendu, le 12 mai 1950 à la C.N.R. qui en fera un logement pour ses employés célibataires. Ensuite elle le "prêtera" à la commune pour en faire une annexe des écoles devenues trop petites à la suite de l'accroissement de la population dû à la construction de l'usine Henri Poincaré.

Resté inoccupé pendant quelques temps, la municipalité en fera l'acquisition en 1990. Après une belle restauration, l'inauguration de la nouvelle mairie de Châteauneuf aura lieu le 13 mai 2000.Elle devient la 5ème mairie du village.

Source : Découverte et Mémoire Castelneuvoises
Lire la suite
Notice créée le 11/03/2021
Consultée 305 fois

Médias

  • Découverte et Mémoire Castelneuvoises
  • Commune de Châteauneuf-du-Rhône

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
La place Paillarès

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
La rue Juiverie

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Le monument aux morts

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
La Posterle

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
La fontaine vieille

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Eglise Saint-Nicolas

CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE

Accéder à la notice