La fontaine vieille


CHATEAUNEUF-DU-RHONE


Architecture civile ou publique

1 Chemin de la fontaine
26780 CHATEAUNEUF-DU-RHONE
Avant le 18e siècle, certaines habitations possèdent un puits, quelquefois même à l'intérieur des maisons, mais il n'existe pas dans le village de fontaine publique.

Par contre, depuis toujours, une source existe à l'emplacement où se trouve actuellement la Fontaine Vieille. Cette source servait d'une part à abreuver les animaux et d'autre part à arroser les jardins situés en contrebas, grâce à un système d'irrigation. Cet arrosage payant donnait lieu, bien souvent, à des conflits engendrés par les horaires de mise à disposition de l'eau. L'arrosage était prévu sur 48 heures avec des tranches horaires échelonnées aussi bien de jour que de nuit.

En 1810, la source fut captée et aménagée. Ultérieurement, on construisit un lavoir protégé par une toiture. En 1852, la construction de la voie ferrée et d'un passage à niveau font que le sol, autour de ce bâtiment, est surélevé, ce qui oblige à prévoir quelques marches d'accès.

C'est ainsi que vous découvrirez la Fontaine Vieille actuellement. Mais il ne faut pas oublier qu'elle fut longtemps un lieu très animé, car c'était le rendez-vous des lavandières du village.

Ce n'est qu'en 1833 que fut établie, à l'intérieur du village, une fontaine publique à l'angle nord-ouest de l'église (voir photo n°1 de l'église). Par opposition à cette nouvelle fontaine, notre fontaine devint la Fontaine Vieille.
Lire la suite
Notice créée le 18/03/2021
Consultée 281 fois

Médias

  • Découverte et Mémoire Castelneuvoises
  • Châteauneuf-du-Rhône

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Le monument aux morts

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Le Château de la Grangette

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
La place Paillarès

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
La rue Juiverie

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
La place du Puits Carré

CHATEAUNEUF-DU-RHONE

Accéder à la notice
Eglise Saint-Nicolas

CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE

Accéder à la notice