Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

11- Ensemble seigneurial-Salle d'apparat


SAUZET


Architecture domestique

Place de l'Église
26740 SAUZET

Les origines de la seigneurie de Sauzet sont mal connues. Jusqu’en 1446, date du rattachement de la seigneurie à la couronne de France, les seigneurs de Sauzet sont les Adhémar (seigneurs deMontélimar) puis les Poitiers (comtes de Valentinois). A partir de cette date, le château, devenu royal, est administré par des châtelains.
En 1629, le château est démantelé sur ordre de Richelieu, restant définitivement en ruines. En 1643, les ruines du château et les revenus de la seigneurie reviennent à la famille Grimaldi.
Enfin, le château est vendu comme bien national en 1790.
L’ensemble seigneurial était clos en grande partie par l’enceinte haute qu’on appelle ici« courtine ». Il comprend :
• le premier logis (11e siècle)
• l’église (12e siècle)
• un deuxième logis (13e siècle)
• la salle d’apparat (fin 14e siècle- début 15e siècle).
Cette dernière se situe derrière le haut mur sans ouvertures face à vous. Les grandes dimensions (12 x 24 m) de la salle d’apparat, les accès séparés pour les invités et pour la famille seigneuriale, les belles fenêtres trilobées ouvrant au sud sur la cour centrale, les deux cheminées monumentales, le riche décor peint où l’on reconnaît les armoiries des Poitiers, donnaient à ce lieu un caractère public et ostentatoire.
Voir  plan du château. D'après Mémoire de Master2 de Eva Lemaître (2013). Direction Jean-Michel Poisson, Maître de Conférences à l’EHSS 


Lord’s residence, Great hall
Little is known about the origins of the lordship of Sauzet. Until 1446, the year when it was attached to the French crown, the lords of Sauzet were the Adhémar family (also the lords of Montélimar), then the Poitiers (counts of the Valentinois area).
Once in royal ownership, the castle was run by a representative of the king.
In 1629, the castle was dismantled on Richelieu’s instructions,and thereafter sat in ruins. In 1643, the castle ruins and the lord’s income went to the Grimaldi family. Then one year after the Revolution, the castle was sold as a national asset.
The lord’s residence was largely enclosed by a high curtain wall. It comprised:
• a first set of living quarters (11th century);
• the church (12th century);
• a second set of living quarters (13th century);
• the great hall (late 14th century – early 15th century).
The great hall was located behind the high wall, with no openings facing you. Its large dimensions (12 x 24 m); the
separate entrances for the lord’s family and their guests; handsome trefoil windows, opening southward onto the central courtyard; two monumental fireplaces; and the rich painted decoration featuring the Poitiers family’s coat of arms,made this hall a public and ostentatious place.

Lire la suite
Notice créée le 15/05/2023
Consultée 251 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
12-Citerne

SAUZET

Accéder à la notice
7-Ruines d'une maison ancienne

SAUZET

Accéder à la notice
6-Four Banal

SAUZET

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
10-Eglise Saint-Lambert et chapelle des Pénitents

SAUZET

Accéder à la notice
8-Porte disparue

SAUZET

Accéder à la notice
9-Table d'orientation

SAUZET

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar