Église Saint-Baudile


SÉDERON


Architecture religieuse

Rue de la Crimeille
26560 SÉDERON
« L'Eglise paroissiale Saint-Baudile de Séderon que nous connaissons aujourd'hui est une église rénovée et agrandie d'un clocher dans les années 1880. [...] Il était admis, jusqu'à une époque récente, qu'elle avait été construite au tout début du 17e siècle, après l'abandon comme église paroissiale de la chapelle Notre Dame la Brune, située sur le chemin conduisant au sommet de la « La Tour », rocher qui domine Séderon. Mais certains faits, connus maintenant, laissent penser que l'origine de l'église est bien antérieure.

En effet, le 30 mars 1438, Antoine de Salle, seigneur de Séderon, avant de partir pour l'Italie avec le roi René, Comte de Provence, laisse un testament à un notaire de Marseille, Jean l'Escalis, stipulant qu'une part de ses biens devait servir à la création d'un hôpital ou d'un cimetière près de l'église Notre Dame de l'Annonciade de Séderon [...].

Ce qui implique, déjà au début du 15e siècle, une église paroissiale à Séderon sous le titre de Notre Dame de l'Annonciade, autre que Notre Dame de la Brune. »

Source : Association l'Essaillon, -La Grandchane, 26560 Séderon

 

Lire la suite
Notice créée le 01/07/2019
Consultée 31 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Picodon

SEDERON

Accéder à la notice
Barret-de-Lioure

BARRET-DE-LIOURE

Accéder à la notice
Village

MÉVOUILLON

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
L'Essaillon

SÉDERON

Accéder à la notice
Anciens thermes aux Gipières

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Terrasses en pierre sèche

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice