Livre d'heure des Pénitents


BUIS-LES-BARONNIES


Objet religieux |

2 rue de Beauvoisin
26170 BUIS-LES-BARONNIES

Livre d’heure des Pénitents (première moitié du XVIIIe siècle)
18*24 cm
Non protégé
Première de couverture avec peinture sur cuir représentant une « Piéta »,
Quatrième de couverture avec peinture sur cuir représentant une tête de mort un symbole qui représente un crâne humain recouvrant une paire de tibias. 

La table des fêtes mobiles en tête de cet ouvrage (verso de la première page), est établie pour les années 1738 à 1766. On peut donc supposer que l’ouvrage est antérieur ou contemporain de la première des dates 1738.  La première page est marquée par une sorte de « préface » rédigé par « L’imprimeur aux frères pénitents », et par une note « permission et approbation » du Vicaire Cordeil (vicaire général et Officiel) datée du 22 septembre 1661, autorisant cette publication. La couverture de ce livre d’heures possède une singularité : sa couverture en cuir peinte !

Une Piéta sur la première de couverture 

 Cette Piéta est une copie directement inspirée d’un tableau d’Annibal Carrache, « La vierge pleurant le Christ » retable ; peinte probablement vers 1605 (Naples, Galerie de Capodimonte). Ce retable semble avoir servi de modèle de façon assez fréquente. Ainsi on la trouve sur un ex-voto de Vacqueyras (Yves Girard, historien local).

Le livre dheure de Buis-les-Baronnies 

Cet ouvrage sur papier comptant 332 pages en latin (excepté les deux premières pages en François), est un ensemble cohérent. L’ouvrage est cousu, mais la reliure est en mauvais état avec un trou de ver. La peinture a ternie dans le temps et nécessiterai une restauration. 

 Source : archives commuales de Buis les Baronnies

 

 

 

 

 

Lire la suite

Médias

  • Mairie de Buis les Baronnies
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Chaudron des Dominicains

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Chapelle des Ursulines

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice
Echelle de siège dite du Pétardier

BUIS-LES-BARONNIES

Accéder à la notice