Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Fête du sel de Léoncel


LÉONCEL


Fêtes, traditions

Chemin de l’Abbaye
26190 LÉONCEL

Chaque lundi de Pentecôte, a lieu à Léoncel une Fête du sel qui comporte une cérémonie religieuse, un marché et des animations festives. Elle attire tous les ans un grand nombre de personnes.
La cérémonie religieuse se termine par une bénédiction du sel apporté par les fidèles, sur le parvis de l'église.

La fête est ancienne, elle succède à un pèlerinage à saint Ennemond, saint protecteur des troupeaux. Ce pèlerinage est attesté de la fin du 19e siècle jusqu’à la moitié du 20e, mais il a été peut-être antérieur. Il comprenait la bénédiction de sel destiné au bétail et de pain destiné aux volailles. Il était suivi d'une vogue très animée.

L’attachement de la population de Léoncel à la cérémonie du lundi de Pentecôte la maintient de façon vivante dans la Fête du sel organisée par une association locale, Les 4 Saisons de Léoncel.

La bénédiction du sel pour les troupeaux était présente en France dans de nombreuses régions, notamment en montagne (Pyrénées, Massif central, Alpes). En Dauphiné, elle existait, mais moins répandue qu’en Savoie où elle a été omniprésente. Elle était liée, parfois, au culte d’un saint agraire (saint Marcel, saint Antoine, saint Blaise…) : pour Léoncel, c’est saint Ennemond, comme à Bougé-Chambalud (Isère). Elle pouvait être associée à la bénédiction de pain destiné aux volailles.

Quelques autres cérémonies de bénédiction du sel sont encore pratiquées en France de façon annuelle, comme à Léoncel. Dans la Drôme, jusqu’à la fin du 20e siècle, il y a eu une bénédiction du sel à Saint-Marcel-lès-Valence, à l’occasion du pèlerinage de la Saint-Marcel (16 janvier).
Saint Ennemond a été évêque de Lyon au 7e siècle. Il est fêté le 28 septembre. C’est un saint guérisseur et agraire invoqué en Lyonnais (Rhône, Ain, Loire) et en Dauphiné (Drôme, Isère). Le prénom Ennemond se rencontre dans le Royans et le Vercors aux 18e et 19e siècle. Une statue de saint Ennemond est installée dans l’abbatiale de Léoncel. Des reliques du saint étaient présentes dans l’église.

La Saint-Ennemond attirait à Léoncel beaucoup de monde (du Royans, de la Raille, de la vallée de la Gervanne) pour la cérémonie et pour la vogue (attestée, elle, dès le milieu du 19e siècle). Le pèlerinage n’est plus organisé, mais la cérémonie religieuse reste un temps fort pour le diocèse de Valence, et elle est parfois célébrée par l’évêque lui-même. La Fête du sel attire toujours beaucoup de participants.

Source : Denis Hyenne « Fêtes agraires traditionnelles à Léoncel » Cahier de Léoncel  n° 31, 2022. P.103-118.

Lire la suite
Notice créée le 14/01/2024
Consultée 130 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
La vie de la communauté

LEONCEL

Accéder à la notice
Fondation de l'abbaye cistercienne

LÉONCEL

Accéder à la notice
Abbaye : la vie de la communauté

LÉONCEL

Accéder à la notice
Autres lieux associés
Abbaye : le cloître

LÉONCEL

Accéder à la notice
Monument aux morts de la guerre de 1914 – 1918

LÉONCEL

Accéder à la notice
Abbaye : les travaux réalisés

LÉONCEL

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar