Abbaye : les travaux réalisés


LÉONCEL


Architecture religieuse

D 199
26190 LÉONCEL

Quand les restaurateurs rénovent les monuments, ils essayent de garder le maximum d'authenticité.

L'oreille

Il manquait une oreille sur la croix au sommet du clocher donc  au-lieu de changer la croix complête, les restaurateurs ont decidé de refaire une oreille. Lors de sa pose, la pierre est plus claire mais à force avec le temps elle sera de la même couleur. D'ailleurs, le tailleur de pierres polit la pierre et la passe dans un enduit pour lui donner un côté vieilli. La pierre pour former l'oreille provient d'une ancienne carrière de la Sône.

Pierre en tirroir

Parfois il est nécessaire de changer une pierre trop poreuse, si la pièrre fait moins de 20cm les maçons enlèvent les joints et la retirent. Si la pierre fait plus que 20cm, ils grattent les pierres qui l'entourent et l'enlèvent comme un tiroir avant de la remplacer.

Les tuiles

Pour restaurer une toiture il faut mettre des chevrons pour installer les tuiles canales, puis des tuiles neuves à l'envers et les anciennes en bon état par-dessus pour garder l'aspect ancien. Celles-ci sont brossées pour enlever la mousse sinon elles retiendraient l'eau. Pour que les tuiles ne s'envolent pas ou ne glissent pas, les couvreurs mettent un crochet en forme de S pour retenir la tuile. Le toit a été refait une première fois en 1975 et une deuxième fois en 2018.

Le paratonnerre :

Sur le clocher on peut voir un paratonnerre. Son but est d'attirer les éclairs pour éviter d'abîmer un monument. Après avoir attiré l'éclair, grâce à des câbles qui sont reliés à la terre, la foudre atteint le sol. Cela permet d'éviter une dégradation ou un incendie et préserve les murs.

Quentin et Raphaël   Florian et Rémy

Lire la suite
Notice créée le 25/04/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Un architecte du patrimoine

LÉONCEL

Accéder à la notice
Abbaye : un monument historique et sa restauration

LÉONCEL

Accéder à la notice
Ancienne abbaye cistercienne

LÉONCEL

Accéder à la notice