L'Abbaye de Léoncel a été fondée en 1137 par douze moines venus de l'abbaye de Bonnevaux en Isère (reliée à Citeaux et à Clairvaux). A cette époque les terres de Léoncel sont sur le territoire de l'Empire Romain Germanique. Ils se sont installés sur ce site car il avait deux atouts : de l'eau et il était isolé du reste du monde. C'était donc l'endroit idéal.
Les travaux de l'Abbaye débutent aux environs de 1150, mais ils ne sont terminés qu'en 1194. L'abbaye a connu plusieurs agrandissements. En 1200 la nef a été reconstruite plus haute et deux bas-côtés ont été ajoutés. La porte qui permet d'accéder à l'abbatiale date de la Révolution. On peut appercevoir de part et d'autre deux portes murées utilisées au Moyen-âge : à droite la porte des vivants, à gauche celle des morts donne sur le cimetière.
Flavio et Noa
L'ordre de Cîteaux a été fondé en 1098 par Robert de Malesmes. Les moines de Cîteaux se nomment les Cisterciens. Leur communauté se développe avec l'arrivée de Saint Bernard en 1113. Il y a 525 abbayes à la fin du XII° siècle. Léoncel est reliée à Bonnevaux, elle-même reliée à Cîteaux également reliée à Clairvaux.
St Bernard est le plus célèbre des moines cisterciens. C'est le fils d'un chevalier, il a vécu de 1091 à 1153. Moine de Cîteaux, il fonde une abbaye à Clairvaux en Champagne, une des « filles » de Cîteaux. C'est un des plus grands moines lettré qui est à la tête de 68 monastères dans l'Europe entière. Il est reconnu comme Saint par l'Église 21 ans après sa mort.
Kiara, Augustin et Manuella