Fondation de l'abbaye cistercienne


LÉONCEL


Architecture religieuse

D 199
26190 LÉONCEL
  • Fondation de l'abbaye

L'Abbaye de Léoncel a été fondée en 1137 par douze moines venus de l'abbaye de Bonnevaux en Isère (reliée à Citeaux et à Clairvaux). A cette époque les terres de Léoncel sont sur le territoire de l'Empire Romain Germanique. Ils se sont installés sur ce site car il avait deux atouts : de l'eau et il était isolé du reste du monde. C'était donc l'endroit idéal.

Les travaux de l'Abbaye débutent aux environs de 1150, mais ils ne sont terminés qu'en 1194. L'abbaye a connu plusieurs agrandissements. En 1200 la nef a été reconstruite plus haute et deux bas-côtés ont été ajoutés. La porte qui permet d'accéder à l'abbatiale date de la Révolution. On peut appercevoir de part et d'autre deux portes murées utilisées au Moyen-âge : à droite la porte des vivants, à gauche celle des morts donne sur le cimetière.

Flavio et Noa

  • Les ordres cisterciens

L'ordre de Cîteaux a été fondé en 1098 par Robert de Malesmes. Les moines de Cîteaux se nomment les Cisterciens. Leur communauté se développe avec l'arrivée de Saint Bernard en 1113. Il y a 525 abbayes à la fin du XII° siècle. Léoncel est reliée à Bonnevaux, elle-même reliée à Cîteaux également reliée à Clairvaux.

St Bernard est le plus célèbre des moines cisterciens. C'est le fils d'un chevalier, il a vécu de 1091 à 1153. Moine de Cîteaux, il fonde une abbaye à Clairvaux en Champagne, une des « filles » de Cîteaux. C'est un des plus grands moines lettré qui est à la tête de 68 monastères dans l'Europe entière. Il est reconnu comme Saint par l'Église 21 ans après sa mort.

Kiara, Augustin et Manuella

 

Lire la suite
Notice créée le 26/06/2018
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
L'abbaye de Léoncel : une seigneurie ecclesiastique

LÉONCEL

Accéder à la notice
Ancienne abbaye cistercienne

LÉONCEL

Accéder à la notice
Abbaye : Historique depuis la fin du Moyen Âge

LÉONCEL

Accéder à la notice