Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Tour du Riable


LACHAU


Architecture militaire (fortifiée), Architecture monumentale, commémorative, funéraire et votive

tour du, Riable
26560 LACHAU

Nombreuses dans la Drôme, les tours isolées se repèrent du nord au sud, perchées sur une motte, une colline ou des rochers d'altitude : Chamaret, Venterol, Lachau...

Symboles du pouvoir d'un seigneur, ces tours ou donjons étaient des lieux de résidence et de refuge ; elles sont les vestiges parfois d'ensembles plus importants et datent d'époques différentes. Leurs formes sont avant tout rectangulaires et carrées et leur construction est réalisée à partir de matériaux locaux.

Grâce à la qualité des maçonneries, ces donjons se sont bien conservés jusqu'à nos jours. Les murs, d'une épaisseur avoisinant les 2 mètres, étaient construits " à chaux et à sable ". Des planchers ou des voûtes séparaient les niveaux accessibles par des escaliers intérieurs bâtis dans l'épaisseur des murs ou en avant-corps. L'accès principal était souvent situé au premier étage, alors que le rez-de-chaussée servait de prison ou de réserve.

Les éléments de confort sont parfois encore visibles : ouvertures étroites, cheminées, latrines, éviers, citernes... Les éléments défensifs apparaissent dans l'importante épaisseur des murs, les mâchicoulis et le chemin de ronde couronnant la tour, mais ils ont aujourd'hui souvent disparu suite aux différentes destructions.

Lire la suite
Notice créée le 31/03/2022
Consultée 150 fois
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Église Notre-Dame-de-Calma

LACHAU

Accéder à la notice
Eglise Saint-Clair

MONTFROC

Accéder à la notice
Église Saint-Baudile

SÉDERON

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Église Notre-Dame-de-Calma

LACHAU

Accéder à la notice
Sauvegarde de Saint-Clair

MONTFROC

Accéder à la notice
Eglise Saint-Clair

MONTFROC

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar