Eglise Saint-Sébastien et Saint-Barthélémy


BEAUFORT-SUR-GERVANNE


Architecture religieuse

D 70
26400 BEAUFORT-SUR-GERVANNE
Au début du 14e siècle, la construction du château de Beaufort fait naître un nouveau village. Une église est alors construite dans le bourg, concurrençant l'église Saint-Julien implantée dans le terroir. Dès 1509, la nouvelle église est mentionnée comme étant devenue l'église paroissiale du lieu. Après les guerres de Religion, elle fait l'objet de restaurations et d'agrandissements.
L'église Saint-Sébastien et Saint-Barthélémy présente un plan atypique. Elle est formée d'une nef unique, flanquée au sud d'une chapelle. A l'est, l'arc triomphal retombant sur des pilastres (ensemble du 19e-20e siècle peint en faux marbre vert) donne accès à l'abside semi-circulaire. Cette dernière est éclairée par une baie en plein cintre désaxée au sud, une autre au nord a probablement été bouchée. La sacristie, au sud, est sans doute le seul témoin de l'église primitive : présence d'une absidiole, dont le chevet est visible dans la cour d'une maison voisine.
A l'extérieur, l'église apparaît étroitement insérée dans le tissu urbain. On distingue la façade occidentale, très sobre, ainsi que deux clochers. L'un date de 1848, l'autre plus ancien, du début du 17e siècle. Sur ce clocher, mais également dans la sacristie et sur le chevet est peinte une litre funéraire : à deux mètres du sol, cette bande armoriée a été placée sur les murs intérieurs et extérieurs de l'église à l'occasion des funérailles du marquis de la Devèze seigneur du lieu.
Lire la suite
Notice créée le 10/04/2020
Consultée 109 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Sauvegarde de la mémoire de Beaufort-sur-Gervanne

BEAUFORT-SUR-GERVANNE

Accéder à la notice
LES SERVES DE SUZE

SUZE

Accéder à la notice
LE MOULINAGE DU DÉROT

MONTCLAR-SUR-GERVANNE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Vidéos Val de Drôme

BEAUFORT-SUR-GERVANNE

Accéder à la notice
Musée des Berthalais

MIRABEL-ET-BLACONS

Accéder à la notice
La communication avant la connexion

MIRABEL-ET-BLACONS

Accéder à la notice