LES SERVES DE SUZE


SUZE


Architecture agricole |


26400 SUZE
Nous allons vous parler des « serves », sorte de bassins en pierre utilisés dans l’artisanat textile local, qui se situent à Suze-sur-Crest.

Nous avons trouvé la trace de huit tisserands de toile de chanvre, dans les années 1836 à 1861. La culture du chanvre se localise alors en haut de la commune, où les terres sont plus légères. Les serves sont souvent à proximité des champs pour éviter un trop long transport.

Le métier de tisserand consiste à transformer le chanvre cultivé dans les champs.

La récolte est recueillie dans des serves pour être travaillée. Ensuite les tisserands tissent et fabriquent des draps et des tissus.

Il y a différents outils de travail ; pour les lissiers, la brosse à carder (photo) ressemble à un peigne qui démêle les fibres textiles (laine, coton et chanvre). Et bien sûr le métier à tisser … pour faire les tissus.

Une partie de ses serves ont disparu lors des remaniements et les emplacements ont été drainés. Aucune archive n'a été étudiée sur cette culture et cet artisanat local. Aujourd'hui peu d'habitants se souviennent de cette histoire qui est pourtant importante,

Seules de vieilles personnes peuvent en avoir le souvenir, comme les grands-parents, car avec le temps les serves ont disparu.

 
Maintenant ces Serves sont à l'abandon.

 
Romane et Alix, élèves de 4è1 au collège Armorin de Crest.

(D'après le témoignage de Joël Lombard)
Lire la suite
Notice créée le 25/06/2018
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Vidéos Val de Drôme

BEAUFORT-SUR-GERVANNE

Accéder à la notice
LE MOULINAGE DU DÉROT

MONTCLAR-SUR-GERVANNE

Accéder à la notice
Musée des Berthalais

MIRABEL-ET-BLACONS

Accéder à la notice