Collection de drapeaux des classes de conscrits


ALIXAN


Textile, garniture ou vêtement laïcs

1 place de la mairie
26300 ALIXAN

Drapeaux des conscrits des classes 1901, 1916, 1917, 1919, 1924, 1925, 1926, 1928, 1929, 1930, 1931 et 1935

Alixan possède une collection de onze drapeaux, inscrits au titre des Monuments historiques, dont le plus ancien est celui de la classe 1901 et le plus récent celui de la classe 1931. Un drapeau de la classe 1935 est conservé par une personne privée.
Ce sont des drapeaux tricolores (bleu, blanc, rouge) en satin de coton  double-oeuvre (une couche de tissu par face) avec motifs et lettres peints au pochoir, entourés de franges dorées. Ils sont  fixés sur des hampes en bois peint et verni (couleur  marron ou bleu) recouvertes de velours sur la partie servant à porter la bannière, surmontées d'une pointe en métal avec cravate tricolore (sur certains drapeaux les pointes ont été détériorées et/ou les cravates manquent).
Ces drapeaux sont tous différents. Ils ont été choisis par les conscrits eux-mêmes. Leurs choix reflètent bien sûr leurs personnalités et l'époque à laquelle ils ont été utilisés.

Le drapeau de la classe 1901 (la première du XXe siècle) est particulier à plusieurs titres :
-    sa taille 1,2x1,6 m (petite par rapport au drapeau de Nyons (2x3m),
-    sa décoration, qui semble avoir été utilisée par la plupart des communes.

Les autres drapeaux sont de dimensions plus modestes (1x1,2m) et donc plus faciles à utiliser.

On trouve comme motifs : des avions (8), des couronnes de lauriers (7), des semeuses (5), des Jeanne d'Arc (4), des Cérès (2), une Marianne, un coq, un poilu, une fée électricité et plus curieux une bouteille de Côtes du Rhône. Cet inventaire a été fait en incluant les drapeaux pour lesquels on dispose de photo sans avoir le drapeau lui-même.

Les drapeaux qui nous sont parvenus ne sont pas  neufs ! Ils ont rencontré le vent, le soleil, la pluie, la Clairette ou le Mousseux, peut-être la neige, les couleurs sont passées, certains sont déchirés car ils ont accompagné les conscrits dans toutes les circonstances.

En 2018, des travaux de conservation de l'ensemble de la collection sont en cours. Après nettoyage, les drapeaux seront rangés dans un mobilier adapté dans la mairie d'Alixan.

Lire la suite
Notice créée le 26/09/2017

Médias

  • Voir le site
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Alixan, village circulaire

ALIXAN

Accéder à la notice
EGLISE SAINT DIDIER

ALIXAN

Accéder à la notice
L'implantation des Chartreux en plaine : Montélier

MONTÉLIER

Accéder à la notice