Le château de Monteynard à Montélier (26)


MONTÉLIER


Patrimoine naturel, paysage

Rue Marcel Pagnol
26120 MONTÉLIER
Les Sassenage ont fait élever à la fin du 15ème siècle une demeure désignée sous le nom de la rotonde de Montmusard, en remplacement du vieux château affaibli par les guerres féodales.
C'est dans la source proche de ce nouveau château que se fixa, selon la légende, Mélusine, la femme-serpent dont les Sassenage prétendaient descendre.
Mélusine, originaire du château de Lusignan en Poitou, avait reçu de sa mère une étrange particularité : celle de voir le bas de son corps se transformer en serpent tous les samedis.
Elle se maria pourtant mais fit promettre à son époux de ne point la visiter le samedi... Le mari ne tint pas parole et Mélusine, surprise en pleine transformation, s'enfuit et se réfugia en Dauphiné. Elle y épousa un membre de la maison de Sassenage à qui elle donna un fils.
Mélusine partagea alors son existence entre les Cuves de Sassenage, qui étaient sa résidence habituelle, et le château de Montmusard à Montélier où elle faisait de fréquents séjours. On y montrait au 17ème siècle, dans un mur de l'édifice, le trou par où elle aimait faire passer l'extrémité de sa longue queue. Elle appréciait particulièrement les sources voisines du château qui prirent le nom de « Fontaines de Mélusine ».
Le château, avec sa grosse tour et ses tourelles, « n'a gardé de ses origines que son aspect général ».
Propriété de la famille de Monteynard depuis 1843, il ne se visite pas.
Cependant, si vous avez des enfants à l'école de Montélier, le château ouvre ses jardins pour la kermesse de l'école chaque année.
Lire la suite
Notice créée le 22/03/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
L'implantation des Chartreux en plaine : Montélier

MONTÉLIER

Accéder à la notice
Collection de drapeaux des classes de conscrits

ALIXAN

Accéder à la notice
Ancienne caserne de gendarmerie

Chabeuil

Accéder à la notice