Le français Jouffroy d'Abbans invente la technique du bateau à vapeur. Marc Seguin aurait assisté en 1803, aux essais sur la Seine d'une embarcation mue par des roues à aubes, par Robert Fulton. Bonaparte ne soutient pas ce projet. la Compagnie "Seguin-Montgolfier-d'Ayme" crée une société réalisant des "machines à feu", pour remplacer les chevaux de halage. Elle lance le "ville d'Annonay" sorti des construction d'Andance (ardèche), qui arrive à Lyon le 16 décembre 1826. Le trajet de Vienne à Lyon durait 6 heures. à la remonte, 1heure 30 à la descente. Ensuite le "Voltigeur" qui permit à Marc Seguin, de breveter le principe de la "chaudière tubulaire". le 4 mars 1827, explosion du "Rhône" qui en était à son premier essai. 28 morts et des blessés dans la foule. Marc Seguin, est venu assister à cette manifestation. A la messe au moment de l'inauguration, il eut la vie sauve Il suspend les liaisons fluviales suite à cet accident. La compagnie fut dissoute le 18 noivembre 1828. le premier bateau à vapeur passant à Tain fut le pionnier en 1829.