Salle des Fêtes


SAINT-VALLIER


Architecture de culture, recherche, sport ou loisir

Place Désiré Valette
26240 SAINT-VALLIER
Au sud de la ville, face à la place du Champ de Mars, se situe le bâtiment de la salle des Fêtes "Désiré VALETTE", portant le nom de l'ancien magistrat de la commune élu entre 1912 et 1941.
 
Appelée dès 1930 "Salle Municipale d'Education Populaire", les plans sont dessinés par l'architecte Jean BRUNEL de Valence à partir de 1931.
 
Son architecture incorpore déjà des préoccupations concernant la sécurité, comme le plafond de la salle principale intégralement métallique, ainsi conçu pour résister aux incendies d'après le rapport de l'architecte.
 
Construite en béton banché, sa façade "art déco" et les ouvertures sont alors ornées des vitraux réalisés par l'entreprise THOMAS, maître verrier à Valence.
 
Elle est ouverte au public après 3 jours de fêtes somptueuses, les 5, 6 et 7 mai 1934, célébrant son inauguration ainsi que celle du silo à grains.
 
Lors du bombardement du 16 aôut 1944, l'ensemble du bâtiment résiste à 3 bombes US de 2000 livres tombées à proximité, à l'exception des vitraux de la façade principale et de la porte d'entrée qui sont soufflés à l'intérieur.
 
Rénovée après-guerre, cette salle de spectacles est toujours équipée de son plancher en bois inclinable, permettant une flexibilité d'utilisation peu commune.
Lire la suite

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Pont de pierre sur la Galaure

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Filatures Baboin (à l'embouchure de la Galaure)

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Passerelle sur la Galaure

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice