Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Passerelle sur la Galaure


SAINT-VALLIER


Génie civil


26240 SAINT-VALLIER
Plusieurs ouvrages ont successivement servi à traverser la Galaure à la sortie sud de l'ancienne Grande Rue de Saint-Vallier (rue de Verdun) :

- Un pont "romain", détruit par une crue de la rivière en 1767, dont un dessin figure sur une planche dans l'atlas de Trudaine.

- Un pont "temporaire" en bois, situé au couchant du pont romain, rendu inutile en 1811 par la construction du pont de pierre et dont le bois fut récupéré en 1815 pour le chauffage des troupes de l'occupant autrichien.

- Une passerelle de 30 m de long et 1,65 m de large de type "pont en fil de fer", 2e prototype construit en 1823 par les frères de Marc SEGUIN après la passerelle sur la Cance en 1822. Cet ouvrage a permis de vérifier les calculs effectués par ce dernier et donc d'obtenir l'autorisation pour la construction du premier pont suspendu à Tournon, ouvert en 1825 et détruit en 1965.

- Une passerelle en treillis métallique construite en 1877 (voir carte postale) pour remplacer le prototype de Marc SEGUIN, emporté en 1841 lors d'une crue faisant 3 victimes.

- La passerelle métallique actuelle, construite plus haute en 1970 pour compenser la montée du niveau du Rhône, avec une orientation légèrement différente (travée plus à l'Ouest en rive gauche).
Lire la suite
Notice créée le 17/01/2016
Consultée 2874 fois

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Église Saint-Valère

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Viaduc ferroviaire sur la Galaure

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Pont de pierre sur la Galaure

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Autres lieux associés
LA CROIX DE MISSION DE L'EGLISE

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Bannières de procession (église Saint-Valère)

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
Médaillons commémoratifs 14-18

SAINT-VALLIER

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar