Châteaux d'eau


VALENCE


Génie civil

Route de Montélier
26000 VALENCE
Situés au centre du parc Jean Perdrix, dans le quartier de Valence-le-Haut, les châteaux d'eau sont devenus un véritable symbole de Valence tant ils associent une approche esthétique, urbaine et technique.
En 1962, l'architecte-urbaniste André Gomis est chargé de l'aménagement de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) de cette ville. Il souhaite créer un point fort, un signal à la mesure des futurs immeubles, entre les deux quartiers Fontbarlettes et Le Plan.
Ce projet est confié au sculpteur d'origine grecque, Philolaos. Il imagine une architecture-sculpture qui ne soit ni symétrique, ni frontale et qui se modifierait selon le déplacement du promeneur. Il conçoit alors deux éléments hélicoïdaux d'une grande qualité plastique qui s'inscrivent dans le prolongement de ses recherches sur les formes " gauches " et le thème du " Moscophore ".
Les travaux commencent en 1969 et sont achevés en 1971. Chacun des réservoirs est construit selon le principe d'empilement d'anneaux en béton de 2 m de hauteur et de sections différentes. La texture des réservoirs, en béton cannelé, est composée de verticales et d'horizontales afin d'accrocher la lumière et mettre en valeur la complexité et la subtilité des formes vrillées et élancées.
Lire la suite
Notice créée le 06/07/2021
Consultée 35 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Maître verrier (Atelier Thomas vitraux)

VALENCE

Accéder à la notice
Caserne Latour-Maubourg

VALENCE

Accéder à la notice
École Marcellin Berthelot

VALENCE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Journées Européennes du Patrimoine : Le cimetière Saint-Lazare

Valence

Accéder à la notice
Journées Européennes du Patrimoine : Archives communales et communautaires : Découverte des fonds pa

Valence

Accéder à la notice
Journées Européennes du Patrimoine : Archives communales et communautaires : Visite des réserves

Valence

Accéder à la notice