Panneaux indicateurs routiers Michelin


LÉONCEL


Mobilier monumental ou de l'espace extérieur

Route de Léoncel
26120 LÉONCEL
La route du col des Limouches, de Peyrus à Léoncel, est ouverte en 1855. Témoignage d'une époque et du rapport qu'entretenait l'automobile avec ce territoire, un ensemble de signalétique émaillée Michelin des années 1950 ponctue la route de Peyrus au hameau de La Vacherie (Le Chaffal).  
Au lendemain de la première guerre mondiale, André Michelin met en place une signalétique regroupant un seul support avec toutes les indications nécessaires au bon cheminement de l'automobiliste. Pour les panneaux indicateurs, il utilise des plaques de lave émaillée, plus résistantes et inoxydables, sur un support en béton armé. En 1931, le procédé est officiellement approuvé pour les bornes, viendront ensuite les poteaux, panneaux muraux, panneaux de danger, de priorité... Ces panneaux portent un bandeau indiquant généralement le nom du sponsor (Michelin), avec parfois un logo, le département ou la région d'implantation. En 1946, cohérence et homogénéité sont de rigueur et l'administration refuse toute fantaisie et indication publicitaire. Michelin développe le modèle de flèche murale ou sur pied. L'ensemble de panneaux en lave émaillée entre Peyrus et La Vacherie sont encore visibles aujourd'hui. Celui du col a été produit par Michelin en 1957.

(source : DUHAMEL-HERZ Marina, Un demi-siècle de signalisation routière 1894-1946, Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, 1er édition, 1994)
Lire la suite
Notice créée le 16/02/2021
Consultée 36 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Ancienne carrière de tuf

PEYRUS

Accéder à la notice
Hameau de la Vacherie

LE CHAFFAL

Accéder à la notice
Pont des Sarrasins

CHÂTEAUDOUBLE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Une abbaye cistercienne

LEONCEL

Accéder à la notice
Abbaye : le cloître

LE CHAFFAL

Accéder à la notice
La vie de la communauté

LEONCEL

Accéder à la notice