La route du col des Limouches, de Peyrus à Léoncel, est ouverte en 1855. Témoignage d'une époque et du rapport qu'entretenait l'automobile avec ce territoire, un ensemble de signalétique émaillée Michelin des années 1950 ponctue la route de Peyrus au hameau de La Vacherie (Le Chaffal).
Au lendemain de la première guerre mondiale, André Michelin met en place une signalétique regroupant un seul support avec toutes les indications nécessaires au bon cheminement de l'automobiliste. Pour les panneaux indicateurs, il utilise des plaques de lave émaillée, plus résistantes et inoxydables, sur un support en béton armé. En 1931, le procédé est officiellement approuvé pour les bornes, viendront ensuite les poteaux, panneaux muraux, panneaux de danger, de priorité... Ces panneaux portent un bandeau indiquant généralement le nom du sponsor (Michelin), avec parfois un logo, le département ou la région d'implantation. En 1946, cohérence et homogénéité sont de rigueur et l'administration refuse toute fantaisie et indication publicitaire. Michelin développe le modèle de flèche murale ou sur pied. L'ensemble de panneaux en lave émaillée entre Peyrus et La Vacherie sont encore visibles aujourd'hui. Celui du col a été produit par Michelin en 1957.
(source : DUHAMEL-HERZ Marina, Un demi-siècle de signalisation routière 1894-1946, Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, 1er édition, 1994)
Lire la suite
Refermer