La chapelle
Au deuxième étage - salle 10
Ce lieu est la partie inférieure d'une pièce qui a été coupée en deux, dans le sens de la hauteur, afin de créer deux salles superposées.
Dans cet endroit, on a une niche (probablement de la fin du XIIe - début XIIIe siècle), avec une évacuation à la base, surmontée d'un arc en plein cintre. L'évacuation et la situation de la niche (au-dessus de la porte d'entrée de la Tour) peuvent faire penser à la présence d'un lavabo liturgique dans une chapelle. Dans les châteaux dont le seigneur était un ecclésiastique, il arrivait qu'on place la chapelle castrale près de l'entrée du bâtiment, dans la croyance de mettre cet accès sous la protection du saint patron de la chapelle.
Au XVIIIe siècle, cette salle sert de cachot.
Dans le sol, une ouverture permet de descendre dans un espace qui a pu servir de silo puis de cachot ( photographie n° 2 de l' étape 18 ).
Au troisième étage
En 1474, une chapelle est mentionnée sous le vocable de Sainte-Catherine, au fond du vestibule, à l'ouest (devant la salle 14) avec, en 1508, indication d'un autel en bois.
Au début du XVIIIe siècle, la chapelle se trouve dans la salle 14. En 1754, sur un plan, elle est indiquée dans l'angle sud-ouest du vestibule. En 1819, elle n'apparaît plus.