Place du Fort et château seigneurial


LA MOTTE-CHALANCON


Architecture militaire (fortifiée)

Rue du Cadran Solaire
26470 LA MOTTE-CHALANCON
Le sommet de la butte (motte) offre une surface plane non naturelle appelée Le Fort. A l'est, elle a été aplanie dans la marne vive où des silos ont été creusés ; à l'ouest et au sud, soit autour de l'église, un remblaiement de galets et de graviers de rivière masque une vaste et profonde excavation.
L'enceinte englobait avant la Révolution, dans un espace d'environ 3000m², l'église entourée du cimetière, le logis seigneurial et ses dépendances : écuries et caves aux puissantes voûtes.

La destruction du château

Sur la lancée du 10 Août 1792 (prise des Tuileries et arrestation du roi) suivie de la proclamation de la république le 22 Septembre, plusieurs châteaux de la région sont attaqués ; celui de La Motte fut envahi le 23 septembre. A 10h du matin, les citoyens réunis dans une des salles enfoncent à coups de haches et de barres la porte qui communique avec les appartements privés. Ils forcent la garde que la municipalité avait établie pour prévenir le pillage. "Ils ont ensuite dévasté et pillé les meubles, linges et effets du château qu'ils ont jeté par les fenêtres, ils ont brûlé les papiers du château, et ils ont ensuite démoli le château de fond en comble pendant plusieurs jours et enlevé les matériaux au point qu'il ne restait aucun vestige". Le lieutenant de gendarmerie de Die constata le 12 Octobre, "qu'il ne reste plus que deux mauvaises tours en partie écroulées et que le reste du château a été détruit de manière qu'il ne reste plus de traces de celui-ci".
Finalement, quatres Mottois seront arrêtés sur les 200 qui auraient participé à la démolition : deux mourront de maladie à la prison de Valence fin Décembre 1792, les deux autres étant libérés le 16 Juin 1793 en vertu d'une loi d'amnistie des faits liés aux "ci-devant droits seigneuriaux".

Lire la suite
Notice créée le 11/06/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Eglise Notre-Dame

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Porte sud du château et chemin de ronde

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Fontaine du cimetière et lavoir

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice