Eglise Notre-Dame


LA MOTTE-CHALANCON


Architecture religieuse

Place du Fort
26470 LA MOTTE-CHALANCON
De l'église romane du 12e ou 13e siècle, il ne reste qu'un pan de mur oblique en petit appareil régulier (à droite du clocher) et la porte murée avec arcade à double tore à gauche de l'entrée actuelle.
En 1303, un enquêteur de Cluny (le petit prieuré clunisien de La Motte dépendait de celui de Saint-Marcel de Die) signale que l'église s'agrandit au nord et à l'est où l'abside polygonale est remplacée par un chevet plat dans lequel s'ouvre une large fenêtre gothique (arc brisé). La population ne voulant plus participer aux dépenses, le travail reste inachevé.
Au centre de la face ouest une porte, aujourd'hui murée et perchée, avec un décor de volutes à sa base, date de la même époque. L'église a donc atteint ses dimensions actuelles.
En 1509, l'évêque ordonne de murer les trous des murs du choeur et de la nef et de faire un clocher neuf : l'église est donc voûtée.
Vers 1640 si le choeur est voûté, ce n'est pas le cas de la nef « toute descouverte » (guerres de Religion ? vétusté ? incendie de 1643 ?) ; en 1664 la nef est désormais voûtée.
Au début du 19e siècle, le bâtiment est signalé en bon état : la réparation des angles nord-ouest et sud-ouest et des voûtes qui menaçaient « ruyne » dans la seconde moitié du 18e siècle a donc été efficace.
Vers 1840 le cimetière, qui occupait l'emplacement devant l'église, est transféré à 500 m au nord du village.
Vers 1850 construction d'un clocher carré ; l'horloge communale y est installée tandis que la toiture est complètement refaite.
Vers 1895 reconstruction de la voûte en style gothique ; édification d'un porche encadrant la porte d'entrée ; la porte romane qui la jouxte est obstruée.
Entre 1961 et 1966, à l'initiative des Frères Missionnaires des Campagnes (présents de 1954 à 1988), une restauration d'envergure de tout l'intérieur est réalisée dans un style sobre (crépi grossier ou pierres apparentes, vitraux stylisés, autel rustique…) à l'extérieur, un auvent en bois remplace le porche du 19e siècle.
Lire la suite
Notice créée le 11/06/2018
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Place du Fort et château seigneurial

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Porte sud du château et chemin de ronde

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice
Fontaine du cimetière et lavoir

LA MOTTE-CHALANCON

Accéder à la notice