L'implantation des Chartreux en plaine : Romans


ROMANS-SUR-ISÈRE


Architecture religieuse

Avenue Geneviève de Gaulle-Anthonioz
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

L'implantation des Chartreux à Romans
    
Le premier bâtiment acquis par l'importation des Chartreux dans la plaine de Romans fut un entrepôt en 1257 (XIIIᵉ siècle). Cet entrepôt était situé rue Réaulx (Romans-sur-Isère) qui est aujourd'hui la rue Savasse.

Il y eut aussi des achats de vignes et d'autres achats de bâtiments et de terres qui leur permettaient de compléter leur activités agricoles.

Pour les moines du Val Sainte-Marie, la ville représente donc dans la plaine, le centre de leurs activités économiques. Ils s'y réfugiaient aussi pendant les guerres de religion au XVIᵉ siècle. C'est là aussi qu'ils se procuraient le sel indispensable à leur troupeaux. Ils y amenaient ces derniers l'hiver, pour les pâturages.


Sources :

Les cahiers de Léoncel 18. « Les Chartreux du Val Sainte-Marie de Bouvante. » Revue Dromoise. N°spécial édité par l'association « Les amis de Léoncel » en avril 2003.

Jean-François Reynaud (dir.), Espaces monastiques ruraux en Rhône-Alpes, Deuxième partie : Pouvoirs, vie économique L'insertion dans le monde, DARA coll., Alpara, Lyon, 2002


Notice réalisée par Orane et Pauline, élèves de 5eA du collège Benjamin Malossane

 

Lire la suite
Notice créée le 01/06/2018
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Balade
Autres lieux à proximité
Calvaire des Récollets

ROMANS-SUR-ISÈRE

Accéder à la notice
Décor peint de la chapelle Saint-Louis

Romans-sur-Isère

Accéder à la notice
Collégiale Saint-Barnard

ROMANS-SUR-ISÈRE

Accéder à la notice