Pont romain


VILLEPERDRIX


Archéologie | Génie civil


VILLEPERDRIX

Le pont romain de Villeperdrix est situé le long d'une voie secondaire qui traverse d'Est en Ouest le massif des Baronnies et qui emprunte notamment les gorges de l'Eygues. Entre Sahune et le pont de la Tune (situé entre les communes de Villeperdrix et Sahune, sur la RD 94), on retrouve de nombreuses traces de cette voie (murs de soutènement, entailles de la voie, ornières, etc.) qui permettent de repérer une partie de son parcours dans un relief escarpé. Le long de ce tronçon, les traces de deux autres ponts qui permettaient de traverser le vallon du Pibou et l'Eygues sont visibles.

L'ouvrage était composé d'une seule arche de 7,5 mètres d'ouverture qui reposait à l'ouest sur un bâti directement ancré sur la falaise, alors qu'à l'est il a été nécessaire de construire, dans le cours d'eau, mais protégé en amont par un bloc rocheux, une culée constituée de blocs calcaire, alternativement de moyen et petit appareils.

La base de cette culée, ainsi qu'une partie du mur de soutènement de la voie, est en partie masquée par des déblais rocheux, rejetés par les services des Ponts et Chaussées au cours des années 1970.

Ce pont est généralement daté du IIe siècle de notre ère.

Lire la suite
Notice créée le 14/09/2017
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Chapelle Saint-Laurent

SAINT-MAY

Accéder à la notice
Autel de la chapelle Saint-Laurent de Saint-May

SAINT-MAY

Accéder à la notice
Château

CORNILLON-SUR-L'OULE

Accéder à la notice