Plus haut donjon de France grâce à ses 52 mètres, la Tour de Crest est la gardienne d'une des rares portes des Préalpes drômoises.
Petit historique de la Tour
Sa construction commence au 12e siècle. Elle est à l'origine la composante majeure d'une vaste forteresse qui domine la ville. Tout au long du Moyen Âge, la Tour est au c½ur des luttes entre deux seigneurs qui se disputent sa possession (les comtes de Diois et du Valentinois).
À partir de 1419, elle devient propriété des rois de France, qui la concèdent à différentes familles dont les Grimaldi, princes de Monaco. Soucieux de l'importance de la forteresse, Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633 et seule la Tour échappe à la destruction. La Tour de Crest sert alors de prison jusqu'au 19e siècle et devient propriété nationale à la Révolution. Son entretien étant onéreux, l'État cherche à s'en débarrasser à partir de 1871. La Tour devient alors propriété privée de 1878 à 1988.
Le 10 août 1988, plus de cent ans après son classement au titre de Monument Historique (arrêté du 6 juin 1877), la Ville de Crest achète la Tour.
Et aujourd'hui ?
Vous pouvez visiter la Tour et profitez, après 257 marches, d'un panorama époustouflant. Rassurez-vous quant au nombre de marches, l'ascension de la tour se fait en douceur puisqu'en chemin vous pourrez découvrir 15 salles et une scénographie pédagogique. Visite libre, guidée, costumée, à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux.
La Tour propose également des animations sur mesure pour les scolaires (école élémentaire, collège, lycée), autour de thématiques liées à l'histoire du Moyen Âge.
La Tour vous propose également une aventure unique en France : la descente en rappel de la paroi Est (42 m) du plus haut donjon de France ! Cette animation est assurée par des moniteurs d'escalade diplômés. Elle est accessible à partir de 6-7 ans. Activité proposée durant les mois de juillet et août, le samedi après-midi.
La Tour est également un lieu de spectacles. Tous les ans lors de la première quinzaine de juillet, un opera a lieu en déambulation dans le monument. Après Gounod, Puccini ou Verdi, le festival a fait, en 2017, la part belle à Mozart et ses Noces de Figaro.