Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Église Saint-Pierre (MH)


CHABRILLAN


Architecture religieuse

Le Pérou
26400 CHABRILLAN
Située à l’écart du village perché, sur un site occupé dès l’Antiquité, l’église Saint-Pierre était celle d’un prieuré relevant de l’abbaye drômoise de Saint-Thiers de Saoû.
Édifiée en deux temps, son chœur (absides et transept) date du 11e – 12e siècles, tandis que la nef, légèrement postérieure, remonte au milieu du 12e siècle. Ces deux étapes de construction se distinguent dans l’usage des différents appareils : petit appareil de calcaire pour la partie orientale de l’église, moyen appareil en molasse pour la nef.
A l’extérieur, le moyen appareil est ponctué de trous de boulin, permettant l’ancrage de l’échafaudage lors de la construction. 
Le portail de forme brisée est surmonté d’une fenêtre en plein cintre. L’ensemble de l’édifice présente des éléments en remploi.
A l’intérieur, la nef unique est divisée en trois travées par des arcs muraux légèrement brisés. A l’est, la croisée du transept est couverte d’une coupole sur trompes supportant le clocher reconstruit au 19e siècle. Au nord et au sud, les bras desservent deux absidioles. Au centre, l’abside semi-circulaire est ornée d’une arcature aveugle.
Les chapiteaux des colonnettes, et ceux des colonnes engagées du transept, forment un bel ensemble de chapiteaux sculptés datant de la fin du 11e siècle. 

Protecton au titre des Monuments historiques :
Classement par liste de 1862
Lire la suite
Notice créée le 31/01/2024
Consultée 279 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Église Saint-Julien

CHABRILLAN

Accéder à la notice
Château (MH)

CHABRILLAN

Accéder à la notice
Oratoire du Voeu de Grane

GRANE

Accéder à la notice
D'autres contributeurs parlent de ce patrimoine
Chapelle Saint-pierre

CHABRILLAN

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar