Île de Prentegarde


LIVRON-SUR-DRÔME


Patrimoine naturel, paysage

Via Rhôna
26250 LIVRON-SUR-DRÔME

" PRENTEGARDE " était le nom d'une île du Rhône (entre La Voulte et Livron), provenant d'une recommandation faite aux bateliers naviguant dans cet endroit : " Prend-toi-garde ", car la navigation y était dangereuse. Ainsi " Printegarde " est la déformation contemporaine de l'ancienne dénomination.
Par application de la décision de classement en site Natura 2000, en 2005, cette zone de protection spéciale (qui recouvre le même périmètre que la réserve de chasse et de faune sauvage) se situe en rive gauche du Rhône, entre Livron et Saulce et englobe la Confluence Drôme/Rhône. Remarque importante : le classement en site Natura 2000 est intervenu bien après que CNR ait aménagé le fleuve en vue de produire de l'électricité (dans les années 1960/70) ; c'est ainsi que la zone de protection spéciale de Printegarde (ZPS) longe et/ou englobe les digues du barrage de Baix-Logis-Neuf, sur environ 15 km.
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qui hébergent des espèces et milieux naturels rares ou menacés à l'échelle européenne. En France, il y a environ 1800 sites classés.
La confluence a une grande valeur écologique notamment grâce à la diversité des habitats qu'elle offre : roselières, marais, ripisylve. C'est un site remarquable pour la conservation des oiseaux sauvages, espèces reproductives (fauvette aquatique, rousserolles et blongios nains), hivernantes (cormorans) ou en migrations (cigognes, milan noir, certains canards). Dans la ripisylve (= bois au bord des cours d'eau) : importante colonie de hérons cendrés et un dortoir hivernal de cormorans. La réserve de chasse permet le stationnement de 1000 à 2000 canards en hiver ; le marais de Prentegarde abrite la moitié des espèces de libellules françaises.

Lire la suite

Documents

Notice créée le 29/03/2022
Consultée 218 fois

Médias

  • Vallée de la Drôme Tourisme
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Les canaux livronnais

LIVRON-SUR-DRÔME

Accéder à la notice
Pont du commandant Henri Faure

LIVRON-SUR-DRÔME

Accéder à la notice
Découverte du Haut-Livron

LIVRON-SUR-DRÔME

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Loriol Patrimoine et Nature

LORIOL-SUR-DRÔME

Accéder à la notice
Association du Patrimoine Livronnais

LIVRON-SUR-DRÔME

Accéder à la notice
Office de Tourisme du Val de Drôme

LIVRON-SUR-DRÔME

Accéder à la notice