Maison des Têtes


VALENCE


Architecture domestique

Grande Rue
26000 VALENCE
Édifiée au centre de la ville ancienne, cette demeure urbaine proche de la place des Clercs, se compose de plusieurs corps de logis regroupés autour d'une cour carrée.
C'est le décor qui fait le principal intérêt et l'originalité de cet hôtel particulier, construit dans les années 1530, à l'initiative d'Antoine de Dorne, professeur à l'université de Valence et consul de la ville.
La façade sur rue présente les caractéristiques d'un édifice entre Gothique et Renaissance : réseau " flamboyant ", motifs feuillagés et figures fantastiques alternent avec des motifs Renaissance dont neuf figures en médaillon, quatre têtes joufflues de vents et deux statues en demi-grandeur encadrant les ouvertures du premier étage. Ce même décor se poursuit dans le corridor et la cour intérieure, riches de nombreux médaillons et motifs sculptés.
Propriété de la famille Marquet dès la fin du XVIe siècle, elle reçoit des hôtes illustres, notamment Bonaparte, jeune lieutenant de l'école d'artillerie de Valence et ami du propriétaire.
Vendue comme bien national en 1794, classée Monument historique en 1944, elle devient propriété de la Ville de Valence en 1980. Elle abrite aujourd'hui le service patrimoine - Pays d'art et d'histoire.
Lire la suite
Notice créée le 06/07/2021
Consultée 31 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Pendentif

VALENCE

Accéder à la notice
Tableau "Saint Sébastien secouru par Irène et ses compagnes" (cathédrale)

VALENCE

Accéder à la notice
Tableau "Saint Sébastien secouru par Irène et ses servantes" (cathédrale Saint-Apollinaire)

VALENCE

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Journées Européennes du Patrimoine : La Maison des Têtes

Valence

Accéder à la notice
Journées Européennes du Patrimoine : La Maison des Têtes : Visite de l'espace d'exposition

Valence

Accéder à la notice
Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire

VALENCE

Accéder à la notice