Canal de la Bourne et aqueduc


SAINT-NAZAIRE-EN-ROYANS


Génie civil

Route de Romans
26190 SAINT-NAZAIRE-EN-ROYANS
Très présents dans le paysage drômois, de nombreux canaux permettent d'irriguer les terres agricoles de la vallée du Rhône. Dans la plaine de l'est valentinois, le besoin de développer l'agriculture se fait sentir dès la deuxième moitié du 18e siècle.

Plusieurs projets sont menés, mais ce n'est que vers la fin du 19e siècle que seront réalisés les travaux de détournement de la Bourne permettant l'irrigation de la plaine. Les travaux, qui comprennent la construction de 87 aqueducs, 76 ponts et 16 tunnels, sont exécutés de 1874 à 1884.
Les canaux s'étendent sur environ 400 km (dont 46 km pour le canal principal) et irriguent 33 communes. L'eau circule par gravitation grâce à une pente constante de 0,25 m par kilomètre. En 1917 est créée l'usine hydroélectrique de l'écancière, renforçant ainsi l'action du canal.

L'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans, aménagé par la commune en lieu de promenade, est l'un des ouvrages d'art qui a le plus marqué le paysage. Long de 235 m, il est composé de 17 arches variant entre 10 et 15 m de large, dont la plus haute est à 35 m au-dessus du niveau de la Bourne.
Lire la suite
Notice créée le 06/07/2021
Consultée 32 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Maçon, tailleur de pierre (entreprise P.-J. Combier)

LA MOTTE-FANJAS

Accéder à la notice
La Motte-Fanjas

la motte-fanjas

Accéder à la notice
Eglise Saint-Martin

HOSTUN

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
L'Hostunoise, boucle pédestre Nature et Patrimoine

HOSTUN

Accéder à la notice
PatrimoinArt, Hostun de Hier à Demain

HOSTUN

Accéder à la notice
Ferme (hameau Les Chuilles)

Saint-Jean-en-Royans

Accéder à la notice