Village de Bouvières


BOUVIÈRES


Architecture artisanale, commerciale ou tertiaire, Architecture domestique, Architecture religieuse, Architecture scolaire


26460 BOUVIÈRES

Au Moyen Âge, le territoire comprenait les deux paroisses de Guisand (prieuré de Savigny) et de Mouras. Il était administré par plusieurs seigneurs et protégé par trois châteaux, pillés en 1792.
Ce village rue s'est développé le long de deux routes, l'une nord-sud en direction de Montélimar, l'autre vers l'est en direction de la Motte-Chalencon. Plusieurs fontaines furent installées dans le village au 18e et 19e siècle, mitoyennes à des maisons et associées au lavoir.
Au 19e siècle, la construction d'une nouvelle église et d'un temple atteste de la vivacité de la foi depuis l'exil des protestants en 1685 suite à la révocation de l'édit de Nantes.
L'activité économique fut florissante puisque la commune se dota d'un poids à bascule en 1896 et aménagea un champ de foire en 1907 pour la vente du blé, de noix et de produits de l'élevage, sans doute sur l'ancienne "Place de la maison Commune" bordé par le lavoir.
L'activité artisanale y est aussi attestée au tournant du 19e et 20e siècle, avec la construction en 1902 d'un barrage de prise d'eau en amont et dans le lit du Roubion pour servir le moulin à farine et à huile installé plus en aval déjà en 1794.
Une première école fut aménagée vers 1852 dans une ancienne maison située au centre du village. En 1880-81, on édifia l'école de fille le long de la route départementale au sud de l'église ; elle fut agrandie en 1932 pour construire un groupe scolaire plus important.

Lire la suite

Documents

Notice créée le 04/10/2019
Consultée 731 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Lavoir

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Eglise Saint-Antoine

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Maison style Renaissance

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
Ancien temple

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Joseph

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Ébéniste (Atelier De l'arbre à l'art)

BOUVIÈRES

Accéder à la notice