LA FONCTION CARCÉRALE (2) - Tour de Crest


CREST


Architecture militaire (fortifiée)


26400 CREST

Des conditions de détention très difficiles   

Photographies n°1- 2 
Les prisonniers souffrent de l'humidité, du froid, des poux, des rats, des maladies. Ils manquent de lumière, de subsistance, de « promenade ». Certains meurent des mauvais traitements.

 Le cachot « Saint Julien » (salle 13) est mentionné, en 1508-1509, comme « un cachot sévère et solide ». Le même lieu, en 1781, est ainsi décrit : « l'air ne pouvant d'aucune manière s'y renouveler […]. Cet air est d'autant plus insalubre lorsqu'il y a des prisonniers qu'ils n'en sortent point et sont obligés d'y faire tous leurs besoins ».
Le nombre de détenus et la durée des peines peuvent être plus ou moins importants. En 1789, il y a cinq incarcérés dont Philibert François Xavier de Pourtier enfermé depuis trente ans par lettre de cachet !

En janvier 1852, les conditions de détention sont aggravées avec l'incarcération d'insurgés républicains. Le 17 janvier 1852, une pétition des incarcérés de la salle 1 nous en rend compte : " le nombre de cinquante-six personnes que nous sommes dans cette salle, la lumière nous serait tout à fait indispensable car il nous est impossible de pouvoir nous coucher sans lumière. Nous sommes obligés de nous mettre sur quatre rangs tout le long de la salle et nous nous touchons de tous le côtés. Nous sommes obligés de nous lever à tous les moments de la nuit et de passer les uns sur les autres à cause de l'encombrement. » Le 23 janvier 1852, 457 opposants à Louis Napoléon sont emprisonnés dans la Tour qui ne peut en recevoir que deux cent cinquante" ( voir étape n° 21 - les graffiti des prisonniers).

La mémoire collective dans la région reste marquée par ce passé. La Tour, pour beaucoup, pendant longtemps, ne marqua pas seulement le paysage. Elle est un symbole de la répression notamment absolutiste, anti- huguenote et anti républicaine.

Lire la suite
Notice créée le 03/07/2019
Consultée 37 fois
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
PORTES DE L'ANCIENNE COLLEGIALE ST SAUVEUR. Tour Crest

CREST

Accéder à la notice
MUR BOUCLIER-COURSIERE BASSE - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
TERRASSE QUI DOMINE LA TOUR VIEILLE - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux à proximité
SALLE DES ARCHERES - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
CHEMIN DE RONDE - Cinquième niveau - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
LA CONSTRUCTION DE LA TOUR DE CREST

CREST

Accéder à la notice