L'église Sainte Anne de Meymans.
Autrefois dédiée à Notre-Dame, elle dépendait du prieuré voisin de Jaillans. Elle se compose d'une nef unique, d'un transept ouvrant sur une abside et deux absidioles.
L'intérieur, aujourd'hui entièrement peint, est voûté en berceau et éclairé par deux fenêtres au sud. La croisée du transept repose sur deux gros pilastres, supportant le clocher.
A l'extérieur, les façades ouest, nord et sud présentent un certain nombre de reprises marquées notamment par l'alternance entre molasse et tuf, et le bouchage d'ouvertures au sud.
Au XIVe siècle, l'église est fortifiée et surmontée d'un chemin de ronde faisant le tour du toit de la nef. A l'est, le chevet des trois absides est caractéristique du milieu du Moyen Age. Les fenêtres axiales ont été bouchées, mais le parement en bel appareil de moyenne dimension est intact.
Placé sur la croisée du transept et accessible au sud par un escalier dont on aperçoit la porte, le clocher est formé de quatre étages, dont les deux premiers d'époque romane se caractérisent par des séries d'arcs en plein-cintre.