Site du Gournier


MONTÉLIMAR


Archéologie

Avenue de Gournier
26200 MONTÉLIMAR

Lors de l'aménagement de la zone industrielle du Gournier à Montélimar, en 1988, les travaux et les diagnostics archéologiques ont permis de révéler un des plus grands sites néolithiques connus en Europe.

L'occupation humaine la plus étendue du site du Gournier, soit 10 hectares, concerne la période du Néolithique chasséen, de 4 500 à 3 600 avant J.-C. L'étendue de l'impact humain reste impressionnante : sols avec épandages de tessons de céramique et silex taillés, mais aussi en fosses creusées dans le sol ayant servi de silo, de dépotoir et parfois de sépulture. Même si ces restes ne sont pas toujours spectaculaires, leur présence constante sur les 10 hectares montre que l'on est sur un site important, lieu central rassemblant différentes activités. La vocation funéraire est particulièrement affirmée par la présence de nombreuses sépultures en fosses dont certaines multiples. Un monument funéraire souligne les rituels complexes qui ont pu exister autour de ce site. Un groupe de 12 tombes était organisé en lignes concentriques et accompagné d'empierrements circulaires sur lesquels ont été allumés des feux. Des restes de boeufs sacrifiés et de meules brisées y ont été également retrouvés. Le dispositif total occupe une aire de 80 m de diamètre. Corps, amas de galets, meules, os de bovins, céramiques, sont probablement liés à des rituels, symboles affichés des références et rapports sociaux. Ceci démontre que ces premiers paysans appartenaient à des sociétés hautement organisées et structurées.

Sur le même site, ont aussi été mis au jour des occupations du tout début et de la fin du Néolithique, de l'âge du bronze et, enfin, une villa romaine et des structures agraires.

D'après J.-L. Brochier et A. Beeching, "Guide des musées et des sites de la préhistoire de la Drôme", Conservation du patrimoine, 2004

Lire la suite
Notice créée le 14/09/2017
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Pharmacie, devanture, mobilier et décor

MONTELIMAR

Accéder à la notice
Collection de pots à pharmacie

MONTELIMAR

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Pierre

MONTÉLIMAR

Accéder à la notice