Chapelle Saint-Thomas du Petit Paris


SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT


Architecture religieuse

D 202 puis chemin de Chaffois
26340 SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT

Construite en 1634, La chapelle St-Thomas du « Petit-Paris » se trouve à 950 m d’altitude au sommet d’un avant-mont de la montagne Couspeau, entre St-Nazaire-le-Désert et le col de muse.

Accessible seulement à pied par un chemin forestier, ce site est répertorié en tant que motte castrale au 13ème siècle sur un emplacement exceptionnel qui offre une superbe vue panoramique au-dessus de plusieurs vallées jusqu’au Vercors. A l’abandon pendant des décennies, ce patrimoine était voué à la destruction.

Créée en 2015 et reconnue « d’intérêt général » en 2017, l’association Philomene, du nom de la cloche de la chapelle, a entrepris de protéger, restaurer et valoriser ce patrimoine. Son objectif est d’en faire un jardin public dédié au recueillement et à la promenade, ouvert aux randonneurs, aux familles et aux paroissiens dans le respect de la vocation cultuelle de la Chapelle St-Thomas.

Après 6 années de démarches et de labeur, la chapelle a été entièrement restaurée, les travaux ont été achevés au printemps 2022.

A l’entrée du cimetière, une plaque a été apposée, commémorant plusieurs siècles d’histoire de ce pays oublié. Elle nomme les 225 ancêtres de la vallée de la Roanne inhumés entre 1715 et 1959 avec leurs dates de naissance et de décès. 

Le clip vidéo accessible par le lien ci-dessous vous donnera envie de découvrir ce « Petit-Paris » du bout du monde au cours d’une randonnée en Drôme provençale : https://youtu.be/k8P0nCFKeVU
Les quelques photos qui accompagnent ce texte rendent hommage à celles et ceux qui, pendant 6 ans, ont donné de leur temps et de leur générosité pour débroussailler le site, restaurer le chemin forestier et acheminer les matériaux nécessaires aux travaux réalisés par une entreprise locale.

Aujourd’hui près de 300 adhérents sont mobilisés pour la renaissance et la continuité de ce patrimoine ! 

Le 14 juillet 2021, Monseigneur Michel évêque de Valence, est venu célébrer une messe au Petit-Paris, marquant ainsi le retour de l’affectataire dans ce lieu de culte multi-centenaire.

Le 20 août 2021, le maire de St-Nazaire-le-Désert a autorisé la dispersion des cendres d’un enfant du pays dans ce cimetière du Petit-Paris. Ainsi après 70 ans d’abandon, notre petit « Père Lachaise » devient un jardin du souvenir.

Cette réappropriation du lieu par l’affectataire et par la mairie sont deux symboles forts de la renaissance de ce patrimoine.

Votre visite en randonnée au Petit-Paris sera le plus beau témoignage pour la survie de nos villages et de nos petits pays drômois. Grâce à vous, à votre présence, nous continuerons à entretenir et valoriser ce site pour qu’il vive encore très longtemps dans l’intérêt de tous.

Pour nous contacter :

Association Philomene, 20 place de la mairie, 26340 St Nazaire le Désert

philomene.asso@gmail.com

 

Lire la suite
Notice créée le 21/07/2017
Consultée 5690 fois

Médias

  • facebook Philomene
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Château vieux

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Joseph

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Ancien temple

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Maison style Renaissance

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Lavoir

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Eglise Saint-Antoine

BOUVIÈRES

Accéder à la notice