Chapelle Saint-Thomas du Petit Paris


SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT


Architecture religieuse

D 202
26340 SAINT-NAZAIRE-LE-DÉSERT

Construite en 1634, La chapelle St Thomas du « Petit-Paris » se dégradait inexorablement, en raison sans doute de son accès difficile au sommet d’un avant-mont de la montagne Couspeau.

Pourtant, ce site est répertorié en tant que motte castrale au 13ème siècle, plusieurs visites d’évêques sont relatées dans les archives au cours des siècles, et son emplacement est exceptionnel : il domine plusieurs vallées et offre une superbe vue  panoramique jusqu’au Vercors.

Ce patrimoine remarquable est la propriété de la commune de Saint-Nazaire-le-Désert. La Chapelle est toujours affectée au diocèse de Valence.

Créée en 2015 l’association Philomene, du nom de la cloche de la chapelle, a entrepris de protéger et de restaurer ce patrimoine communal composé de la Chapelle St Thomas, d’un amas de pierres évoquant les ruines d’un ancien château, et un ancien cimetière dont la particularité est de posséder une plaque commémorant l’identité, les dates de naissance et de décès de 225 ancêtres de la vallée de la Roanne, inhumées entre 1715 et 1959. Ce "petit Père Lachaise" est aujourd'hui fleuri et entretenu comme un musée, et participe au "printemps des cimetières" organisé annuellement par la Fondation Aurhalpin.

Notre objectif est de faire de ce lieu un jardin public dédié au recueillement et à la promenade, ouvert aux familles, aux randonneurs et aux paroissiens dans le respect de la vocation cultuelle de la Chapelle St Thomas.

Après plus de trente ans d’oubli, la restauration de ce patrimoine a été rendue possible grâce à l'autorisation de la mairie de St Nazaire le Désert, au fort engagement moral, logistique et financier des enfants de l’exode rural des années 1960 aujourd’hui éparpillés aux quatre coins de France, au mécénat d’entreprises et d’organismes drômois, et au soutien d’Institutions publiques telles que le Département de la Drôme,  la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme et la Direction des Finances Publiques de la Drôme qui a accordé le statut "d’intérêt général" à l’association Philomene pour ses activités sur ce site.
Ce statut "d'intérêt général" permet aux adhérents et aux donateurs de bénéficier d'une défiscalisation de leur contribution à hauteur de 60% de leur montant. 

Les quelques photos rendent hommage aux bénévoles qui ont acheminé à pied les 500 mètres de planches et les 180 poteaux de la clôture, aux deux entreprises de travaux publics mécènes de ce projet, et aux adhérents qui nous ont prêtés des véhicules nous permettant d’acheminer les tonnes d’eau et de matériaux nécessaires à la réalisation de ce chantier hors normes.
Le clocheton vient d'être reconstruit à neuf en juin 2019 et l
a restauration complète de la Chapelle est prévue pour 2020.

Pour nous contacter ou nous apporter votre soutien :

Association Philomene :        
    20 place de la mairie, 26340 St Nazaire le Désert

    philomene.asso@gmail.com

 

 

Lire la suite

Documents

Notice créée le 21/07/2017
Consultée 1134 fois

Médias

  • facebook Philomene
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux associés
Château vieux

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Chapelle Saint-Joseph

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Ancien temple

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Autres lieux à proximité
Maison Renaissance

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Lavoir

BOUVIÈRES

Accéder à la notice
Église Saint-Antoine

BOUVIÈRES

Accéder à la notice