Quartier du Chateau


GRANE


Architecture civile ou publique

Rue du chateau
26400 GRANE
Le quartier du château
C'est très probablement sur ce flanc de la colline exposé au sud et abrité du vent du nord dominant que le village s'est implanté. Il a dû rassembler la plupart des Grânois jusqu'au début du XIXe siècle où le village commence à sortir de l'enceinte médiévale. La pente assez forte, les ruelles étroites seulement utilisables à pied, les maisons serrées, souvent reliées par des arceaux servant d'étais donnent une idée du village médiéval. Le pavage a été récemment refait par l'ADCAVL (traduire le sigle !)
Morceau conservé de l'enceinte médiévale contre laquelle une maison s'appuyait à l'intérieur.
En 1582, le délégué chargé de la démolition des remparts écrit au gouverneur de la province :
« Grane est ouvert et esmantellé, en tant que les murailhes se sont trouvées esloignées des maisons, les flancs razés et abattus,… »
Une étude à partir du plan cadastral napoléonien et diverses archives a permis de situer le four banal dans la partie basse de la rue, la maison (Weber) faisant l'angle avec la ruelle à arceau côté est. C'est là que les habitants venaient faire cuire leur pain moyennant paiement d'une banalité. La Révolution a mis fin à cet impôt perçu à ce moment-là par le prince de Monaco.
Robert Serre
Lire la suite

Médias

  • Grâne
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Parcours
Autres lieux à proximité
Chateau des comtes de Valentinois

GRANE

Accéder à la notice
Grand-rue

GRANE

Accéder à la notice
Le clocher de Grâne

GRANE

Accéder à la notice