Quartier du Chateau


GRANE


Architecture civile ou publique

Rue du chateau
26400 GRANE
Notice publiée le 22/06/2017
Le quartier du château
C'est très probablement sur ce flanc de la colline exposé au sud et abrité du vent du nord dominant que le village s'est implanté. Il a dû rassembler la plupart des Grânois jusqu'au début du XIXe siècle où le village commence à sortir de l'enceinte médiévale. La pente assez forte, les ruelles étroites seulement utilisables à pied, les maisons serrées, souvent reliées par des arceaux servant d'étais donnent une idée du village médiéval. Le pavage a été récemment refait par l'ADCAVL (traduire le sigle !)
Morceau conservé de l'enceinte médiévale contre laquelle une maison s'appuyait à l'intérieur.
En 1582, le délégué chargé de la démolition des remparts écrit au gouverneur de la province :
« Grane est ouvert et esmantellé, en tant que les murailhes se sont trouvées esloignées des maisons, les flancs razés et abattus,… »
Une étude à partir du plan cadastral napoléonien et diverses archives a permis de situer le four banal dans la partie basse de la rue, la maison (Weber) faisant l'angle avec la ruelle à arceau côté est. C'est là que les habitants venaient faire cuire leur pain moyennant paiement d'une banalité. La Révolution a mis fin à cet impôt perçu à ce moment-là par le prince de Monaco.
Robert Serre
Lire la suite

Médias

  • Grâne
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Parcours
Autres lieux à proximité de
Quartier du Chateau
Chateau des comtes de Valentinois

GRANE

Accéder à la notice
Grand-rue

GRANE

Accéder à la notice
Le clocher de Grâne

GRANE

Accéder à la notice