Planeur allemand DFS230


VASSIEUX-EN-VERCORS


Armement | Moyen de transport | Patrimoine mémoriel

Rue du Fourna
26420 VASSIEUX-EN-VERCORS
C'est à bord d'une quarantaine de planeurs, et en deux vagues, les 21 et 23 juillet 1944, que les troupes allemandes lancent l'assaut contre Vassieux. Chaque planeur est tracté par un avion remorqueur Dornier 17. A plusieurs kilomètres de Vassieux, le planeur est lâché pour atteindre seul l'objectif. Chaque planeur commence alors sa plongée et peut atterrir, à plus de 150 km /h. Ce long vol d'approche permet de frapper par surprise une place considérée névralgique. 
Après guerre, le planeur devient le symbole du drame de Vassieux et de la violence des combats (73 victimes civiles, 101 morts parmi les Résistants, une cinquantaine côté allemand ; un village détruit à 98%). 
D'autres vestiges de planeurs se trouvent aujourd'hui au pied de l'église ainsi qu'à la Nécropole (avec également les vestiges d'un autre modèle de planeur, le GO 242).
 
Les planeurs de Vassieux constituent des objets mémoriels incontournables dans le paysage du Vercors résistant ; symbole de l'assaut allemand du 21 juillet 1944, leur conservation est fragile et une restauration s'est imposée en 2013 pour le DFS230. L'opération a consisté en la restauration du fuselage de l'appareil et la fabrication d'une nouvelle voilure. Elle a été confiée par le Département de la Drôme à l'association des constructeurs amateurs montiliens.
 
Caractéristiques du planeur DFS230 :
 
  • Conçu en 1937 par Hans Jacobs
  • Poids à vide : 770 kg
  • Envergure : 21 mètres
  • Longueur : 11 mètres
  • Nombre d'hommes transportés : 10 dont le pilote
 
Armature en tubes d'acier, ailes articulées en bois, structure recouverte de toile. Souvent équipé d'une mitrailleuse MG15 au sommet du cockpit, pour ouvrir le feu dès l'atterrissage. Utilisé lors de plusieurs opérations durant la Seconde Guerre mondiale (attaque du fort belge d'Eben-Emael en 1940, bataille de Crète en 1941, libération de Mussolini en 1943…)
Lire la suite
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Vercors, les ondes de la liberté

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Musée départemental de la Résistance du Vercors

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

VASSIEUX-EN-VERCORS

Accéder à la notice