14 balades

les balades Entre villages et paysages

Des parcours de découverte du patrimoine sont proposés au coeur des villes et villages drômois du nord au sud du département. Au détour des calades des villages pittoresques comme au coeur des centres-villes, laissez-vous conter l'histoire de notre territoire.

Aulan

Découvrez au coeur des Baronnies le village et le château d'Aulan, propriété de la famille de Suarez, établis sur un éperon rocheux dominant l'entrée des gorges du Toulourenc.
4
Etapes
0
KM

Montoison

Le village de Montoison remonte aux environs du 10e siècle. Il s'est implanté sur une élévation de terrain, plein nord, pour avoir vue sur les axes Allex-Upie et Valence-Crest.
D'après les étymologistes, le mot Montoison est composé du terme Mont, qui dit bien ce qu'il veut dire, et du radical celtique AYS (ou aïss) lequel se rapporte à la source, à l'« eau jaillissante ».
Aujourd'hui Montoison avec plus de 2 000 habitants associe du mieux possible habitat ancien et de nombreux lotissements.
14
Etapes
0
KM

Roche-Saint-Secret-Béconne

Le territoire de Roche-Saint-Secret-Béconne est issu du regroupement de six seigneuries médiévales, situées de part et d'autre de la frontière entre les Baronnies à l'est et le comté de Valentinois à l'ouest. Son territoire occupe les contreforts occidentaux de la montagne de la Lance.
Sa végétation et les cultures qu'on y pratique (vigne, lavandin, vergers d'abricotiers et chênes truffiers), donnent à la commune des airs méditerranéens. La présence de forêts de hêtres rappelle les influences dauphinoises.
13
Etapes
0
KM

Marsaz, patrimoine & paysages

La commune s’étend sur une zone au relief à peine accentué, composée de molasse et d’alluvions très fertiles pour l’implantation de culture sur tout le territoire. Les habitations en pierre de molasse et galets ainsi que la présence de murets bordant les parcelles environnantes confèrent au village un charme particulier.
10
Etapes
1.6
KM

Charmes-sur-l'Herbasse, patrimoine & paysages

Le bourg s’est développé sur les flancs et au pied d’un promontoire boisé abritant le château féodal. Au 19e siècle, la vie économique se structure et l’habitat se densifie de part et d’autre de l’axe de communication principal (actuelle D67). Dans la vallée, l’agriculture, l’artisanat et l’industrie (moulinage, filatures, …) se développent à la faveur du système d’irrigation lié à un canal dérivé de l’Herbasse.
16
Etapes
5.3
KM

Saint-Donat, patrimoine & paysages

Au centre d’une couronne de collines, au bord de l’Herbasse, Saint-Donat est un chef-lieu de canton dynamique dont la vocation industrielle est née dès le 18e siècle. Son riche passé religieux, les orgues de la Collégiale et les actions culturelles et sportives de nombreuses associations en font une ville à la campagne, vivante et attirante.
13
Etapes
1.9
KM

Montchenu, patrimoine & paysages

Au sommet d’un massif de collines qui sépare la vallée de l’Herbasse de celle de la Galaure, la commune de Montchenu conserve les vestiges de trois anciennes prestigieuses demeures seigneuriales qui témoignent de la richesse de la vie politique et sociale du Moyen Âge à l’époque Moderne.
9
Etapes
1.2
KM

Bathernay, patrimoine & paysages

Le bourg s’est développé sur les flancs et au pied d’un promontoire boisé abritant le château féodal. Au 19e siècle, la vie économique se structure et l’habitat se densifie de part et d’autre de l’axe de communication principal (actuelle D67). Dans la vallée, l’agriculture, l’artisanat et l’industrie (moulinage, filatures, …) se développent à la faveur du système d’irrigation lié à un canal dérivé de l’Herbasse.
9
Etapes
1.7
KM

Le chemin des fontaines à Bren

Le village est implanté sur un ensemble de collines de molasse. Il est en partie resserré autour de l'église édifiée en 1862 à l'emplacement de l'ancien édifice roman. La topographie, la qualité et la diversité des sols favorables aux cultures associées à la présence abondante de l'eau ont favorisé une occupation humaine du site dès le Haut Moyen Âge.
8
Etapes
1
KM

Piégon

Modeste par sa taille (10,21km²) et sa population (269 habitants en 2016), la commune de Piégon occupe des sols du tertiaire (safres) où se sont développées en priorité, depuis les années 1950, l'oléiculture, l'arboriculture et la viticulture.
9
Etapes
2.3
KM

Ancône, fille du Rhône

Ancône doit son existence au Rhône. Lovée dans une rodée du fleuve, elle a longtemps été le port de Montélimar et une étape au temps du halage.
Le village a aussi dû se protéger des colères du Rhône qui l'inondait régulièrement, témoins les nombreux repères de crues, en construisant de puissantes digues, souvent mises à mal par les eaux en furie.
Qui dit halage entend équipages de bêtes de trait et mariniers. Aussi fallait-il des auberges pour accueillir tout ce monde affamé et harassé ! Auberges construites en galets… fournis par le fleuve.
La boucle est bouclée. Alors, des fourmis dans les jambes, des envies de découverte en tête ? Partez à la recherche des nombreuses traces du passé rhodanien qui jalonnent encore le village.
13
Etapes
7.7
KM

Bouvières

Le village de Bouvières (ancien Mouras) est implanté dès le 16e siècle dans la vallée et à flanc de colline à l'intersection de deux rivières, le Roubion et la Gumiane.
7
Etapes
5.1
KM

La Motte-Chalancon

Joyau du village de La Motte-Chalancon, le réseau de ses calades (ruelles) est à découvrir pas à pas tout au long d'un parcours fléché. Horizontales ou en pentes, rectilignes ou courbes, ces calades jalonnent la partie médiévale de "la Mota Chalanconis" qui s'accroche aux flancs sud et ouest d'une butte naturelle ou "motte", dominée par l'église.
21
Etapes
1.4
KM