Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Borie ou cabane en pierre sèche


FERRASSIERES


Architecture agricole


FERRASSIERES

L’architecture de pierre sèche est un patrimoine d’une grande richesse et de typologie diverse : pierres levées en bordure de routes, murs de clôtures et de terrasses et, plus spectaculaires sans doute, cabanes ou bories, disséminées aux marges des terroirs, dans les collines et sur les plateaux rocailleux du sud Drôme.
Les cabanes du sud du département de la Drôme, également présentes dans l’ensemble du monde méditerranéen, ont diffusé dans de nombreuses autres régions de France, sous différents noms : cadole en Bourgogne, capitelle en Languedoc-Roussillon, caborne dans le Mont-d’Or lyonnais, borniotte dans le Morvan, tonne dans la région de Clermont-Ferrand, borie en Provence.
Leur origine paraît lointaine, mais il s’agit, le plus souvent, de productions architecturales relativement récentes, qui ont accompagné le développement agraire et les grands travaux d’aménagement agricole des 18e et 19e siècles. Habitations temporaires ou simples abris des champs, elles procèdent de l’épierrement des terres nouvellement conquises et de techniques plusieurs fois millénaires.
Ces bories, de plan carré ou rectangulaire, sont construites en plaquettes ou lauses calcaires. Les murs sont constitués par la superposition d’assises de pierres soigneusement assemblées, mais sans liant. Les fausses voûtes en encorbellement sont formées d’assises en léger surplomb et légèrement inclinées vers l’extérieur pour assurer l’étanchéité des constructions. Une ou plusieurs dalles de pierre ferment le sommet de cette fausse voûte. Quelques rares ouvertures sont aménagées dans ces cabanes qui ne comportent parfois qu’une porte, basse et étroite.
Ces cabanes, aujourd’hui délaissées par l’agriculture, n’ont pas traversé les siècles sans dommages : murs éboulés, linteaux brisés, voûtes effondrées témoignent de la relative fragilité de ces constructions.

Source : Guide des patrimoines drômois - 2008, Département de la Drôme / Conservation du patrimoine

Depuis 2016, un travail de recensement et de documentation des petits bâtis en pierre sèche est entrepris par l’association Une pierre sur l’autre (à retrouver en cliquant sur le lien plus bas).

Lire la suite
Notice non
verifiée
Notice créée le 19/09/2025
Consultée 51 fois

Médias

  • recensement pierre sèche
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Beffroi (MH)

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Église Notre-Dame

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Château

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Autres lieux associés
Anciens thermes aux Gipières

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Terrasses en pierre sèche

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
Village

MONTBRUN-LES-BAINS

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar