Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Chapelle Notre-Dame des Lumières de Loscence


LA CHAPELLE-EN-VERCORS


Architecture religieuse

Route de Loscence
26420 LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Origine de la chapelle

Bien que la combe de Loscence soit habitée depuis un temps immémorial, elle ne semble pas avoir disposé d'un lieu de culte avant le début du XVIIIe siècle: le rapport de visite de l'évêque en 1689, pourtant très détaillé, ne le mentionne pas.Vers 1700 la Famille Magnan  Hypolyte, Flavien, propriétaires aux Gabriels, ont construit la chapelle.  La cloche est en Herain ( mélange de bronze et de laiton, elle est estampillée de 1717. Le 13 juillet 1722, une femme de La Chapelle donne « à la chapelle de Laussance ... un encensoir » qu'elle charge son héritier d'acheter aussitôt aprés son décès.(encensoir ciselé main sur l'autel). Le 14 janvier 1732, Charles Magnan-Puissat, « de Loscence, paroisse de La Chapelle de Vercors », lègue à la chapelle de Loscence la somme de treize livres et « un quartal cosséal » (c'est-à-dire environ 20 litres d'un mélange de blé et de seigle), que Jean Roux lui doit, qui seront employés aux réparations de ladite chapelle.

Le 24 août 1735, l'évêque étant en visite pastorale à La Chapelle en Vercors, ne daigne pas monter jusqu'à Loscence: il envoie Pourcel, curé de Vassieux, faire la visite à sa place. Ce prêtre rapporte que la chapelle était alors sous le vocable de St Claude, ce qui a changé par la suite: on peut penser qu'au début le nouveau lieu de culte avait repris le nom d'un autre édifice situé sur la colline du Serre-Beau, ruiné pendant les guerres de religion et jamais restauré. Nous apprenons encore que la voûte était fendue prés de l'autel, que les marches du seuil étaient en très mauvais état, qu'il y avait alors trois oeils-de-boeuf et deux autres fenêtres, que la muraille nord avait besoin d'être recrépie, et qu'un des pans du toit était en chaume et avait besoin d'être refait, du côté nord. Le pan côté sud était traditionnellement en essandoles, planchettes en coeur d'épicéa, moins sensibles aux vents violents. L'évêque prescrivit les réparations nécessaires.

Contestation et grève

En 1785, les habitants de Loscence présentent une requête à l'évêque: ils aimeraient bien que leur petite église soit une succursale de celle du chef-lieu, c'est-à-dire qu'un vicaire y réside en permanence: on est alors en plein dans la période froide qu'on a appelée: « le petit âge glaciaire », et les habitants avaient du mal à se déplacer en hiver. Ce que comprit fort bien le prélat qui ordonna que le vicaire qui secondait le curé, «  sans discontinuer ses fonctions dans toute l'étendue de la paroisse, résidera annuellement au hameau de Loscence depuis le premier décembre jusqu'au second dimanche aprés Pâques inclusivement. » Fureur des habitants, qui auraient voulu un prêtre à l'année, et qui, ne pouvant l'obtenir, firent la grève de la dîme, impôt en nature dû au clergé. Le curé les fit assigner en justice et le procès dura jusqu'à la Révolution.

Notre Dame des Lumières

A l'époque où écrivait l'abbé Fillet, dont nous avons tiré toutes ces informations, la chapelle était bien tenue et pourvue des ornements nécessaires pour un service divin occasionnel. On y disait la messe le jour de la St Claude ,à la fête de la Visitation et surtout le deux juillet où un pèlerinage était organisé. On y demandait à Marie la conservation de la vue et la guérison des maux d'yeux. Nous ne savons pas à quelle occasion la chapelle fut dédiée à Notre Dame des Lumières, ni à quelle époque, sans doute à la suite d'une guérison remarquable.

Le dimanche 2 avril 1944, jour des rameaux, l’Abbé Georges Magnet (dit Gaston), célébra la messe pour les résistants.

Ce pèlerinage se poursuivit jusqu'à la seconde guerre mondiale. Une habitante de La Chapelle-en-Vercors nous a confié ses terribles souvenirs du 2 juillet 1944, quand des avions allemands survolèrent la plaine de Loscence: étant la plus grande des enfants réunis là pour le pèlerinage, elle parvint à temps à emmener ses camarades se dissimuler derrière les murs de l'école. Ce jour-là, Pont-en-Royans fut bombardé.

Le pélerinage a evolué en « la vogue de Loscence » et a lieu le 2 juillet ou le dimanche qui suit. A cette occasion on continue à célébrer une messe à ND des Lumières. Ce jour-là, Loscence est en fête. Le docteur Pierre Bellier, qui nous a laissé ses souvenirs d'enfance des années 1920, a décrit avec émerveillement les délicieuses ravioles que sa tante Louise (Bellier Lantin) cuisinait pour ce jour faste. Nos contemporains continuent à les apprécier lors de cette manifestation. Depuis, pour « la vogue de Loscence » , on se retrouvait pour la messe à 10h, ensuite apéro au lavoir des patins , jeux de boules ( la longue) , ravioles dans toutes les maisons et le soir on dansait dans la grange à Paulette Bousquet (Vignon) . Pour la vogue, il y avait beaucoup de monde à la messe, on sortait les bancs , l’autel, le pupitre, la vierge dans la cour de l’école . L’office fût célébré jusqu’en 2018, date de la retraite du Père Lambert et fin de la Vogue de Loscence.

Architecture

L'architecture de la chapelle est des plus simple: construite en pierres plates du pays, elle présente des encadrements de porte et fenêtres en calcaire urgonien, pierre de taille blanche, à peine ornés d'un linteau arrondi. La voûte présente deux croisées d'ogive, pas très hautes, les murs sont épais et ont toujours été crépis si on en juge par le rapport de 1735 et les nombreuses couches successives qui apparaissent sur le mur nord. Elle perpétue une tradition romane en pleine époque baroque: au même moment, on construisait en Tarentaise des chapelles villageoises à frontons et coupoles décorées de fresques par des artistes piémontais. La Savoie était un lieu d'échange entre la France et l'Italie, alors que le Vercors était un île que le commerce contournait volontiers.

Le toit à trois rangs de gênoises couvert en tuiles a été refait, sans doute après le percement des Goulets, quand l'architecture de la plaine a supplanté le chaume et les essandoles. La sacristie a été rajoutée contre le mur Est, aveuglant un oeil-de-boeuf. Les murs du  pan Est sont recouverts  de lauzes pour éviter les infiltrations.
Le chapelle porte haut son petit clocher carré couvert de tôles, avec
ses 4 ornements arbesques en arrête et orné d 'une frise en zinc ciselée à la main.

En 2024, un programme de restauration est réalisé, la notion d'identique est aléatoire.

 

 



Lire la suite
Notice verifiée
Notice créée le 09/01/2025
Consultée 130 fois

Contributeur

Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
L'école de Loscence aux Gabriels

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Hameau des Patins

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Scialet Pandorre - Loscence

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Hameau les Gabriels

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Stalagmite de Loscence

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Le Camp d'internement dit de concentration en 1944

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar