Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Le camp de Revoulat


LA CHAPELLE-EN-VERCORS


Patrimoine mémoriel

revoulat
26420 LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Le camp C4 Revoulat : les résistants sont hébergés dans la grange mitoyenne du berger Paul Breyton, sa femme et son fils Louis. Le hameau de Revoulat est le hameau le plus au nord de la combe de Loscence. La vue est imprenable sur la vallée de la Vernaison et sur la route des Grands Goulets, l’accès au village des Barraques en Vercors est rapide, un repli rapide est possible à la grotte d’Erveil, la descente se fait par le pas du Gier sur Echevis.

« On nous avait parlé d'hommes des bois, vivant en sauvages, qui ralliaient Thivollet . Nous trouvâmes au premier contact ces prétendues brutes fort courtoises, leur chef, Gaston, ancien sous-officier d'artillerie coloniale, n'était pas sans allure, avec son air de pirate, ses bottes et son bras de fer, parmi ses compagnons, beaucoup étaient originaires de l'Est [...]»
(Yves Perotin, La vie inimitable, p.153)

« Vendredi 31 mars [...] j'y vois madame Breyton qui me raconte comment pendant plusieurs jours ils furent avoisinés par une bande d'apaches : des vrais terroristes ceux là. Les autres même les appellent les gangsters. Il faut les avoir vus de prés pour se faire une idée de ce que c'est !... Aussi, bons ou mauvais je ne peux plus les voir!...»
(Philippe Laborie, Journal d'une pétainiste, p.129)

Après l'attaque allemande de l'été 1944, en début d'après-midi du 23 juillet, le dispositif français est rapidement disloqué.

 «Le 23 juillet le lieutenant-colonel François Huet ( Hervieux) chef militaire du Vercors, à Revoulat, jugeant la situation extrêmement critique et de toute façon irréversible, décide de donner l'ordre à toutes les unités, de rompre le combat et de disparaître, par petits groupes, dans la nature, c'est a dire, en fait de reprendre le maquis soit l'ordre de dispersion. La bataille rangée a duré moins de trois jours. La "République du Vercors " a vécu.»
(Gilles Vergnon, Le Vercors. Histoire et mémoire d'un maquis, p.106 et p.109)

Aprés l’attaque du Vercors, de nombreuses femmes de résistants sont venues se réfugier à Revoulat, le couple Breyton, (ami de Monique Guyot) va héberger les réfugiés de La Chapelle-en-Vercors malgré leur peu de réserve de nourriture . Revoulat ne fut pas brûlé par les Allemands.

Proche du camp de Revoulat, la grotte d'Erveil, au dessus de l'épingle à cheveux de la route départementale, abritait des civils des Drevets et des Patins.

Lire la suite
Notice non
verifiée
Notice créée le 16/12/2024
Consultée 232 fois

Contributeur

Médias

  • le maquis sur la combe de loscence
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
La Combe de Loscence -

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Les camps du maquis sur la Combe de Loscence

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Hameau des Patins

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Balade
Autres lieux associés
Hameau de Revoulat

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Grotte de l' AN GA MA - Le Revoulat - Loscense

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
Grotte d' ERVEIL - Loscence

LA CHAPELLE-EN-VERCORS

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar